Un professeur de physique-chimie a été retrouvé mort dans sa salle de classe du lycée de l'Arc à Orange dans le Vaucluse, jeudi 16 mars. L'homme était âgé de 58 ans et enseignait depuis cinq ans dans cet établissement. Il se serait électrocuté.
Un professeur a été retrouvé mort dans sa salle de classe du lycée de l'Arc, à Orange dans le Vaucluse, jeudi 16 mars. Le service départemental d'incendie et de secours du Vaucluse a alerté le commissariat d'Orange au petit matin, après la découverte d'un corps sans vie au lycée de l'Arc par une personne du service d'entretien.
- Qui est la victime ?
Il s'agissait du corps d'un professeur de physique-chimie âgé de 58 ans qui exerçait depuis 2018 dans cet établissement. L’autopsie confirme l'hypothèse du suicide, indique le parquet de Carpentras.
Le professeur aurait évoqué un "certain mal être", rapporte France Bleu Vaucluse.
Selon les témoignages recueillis par Le Dauphiné, la victime était un professeur "très discret", absent une partie de l'année dernière. "On savait qu'il y avait des problèmes extérieurs".
- Quelle est la cause de la mort ?
Une autopsie a été ordonnée par le parquet dans le cadre de l'enquête qui a été ouverte pour recherche des causes de la mort.
Selon les premiers résultats de l'autopsie relayée par La Provence, le professeur aurait placé un câble sur sa main droite et un second sur sa main gauche avant d'allumer le courant. Il aurait alors reçu une décharge électrique, provoquant sa mort instantanément.
Toujours selon La Provence, l'enseignant aurait laissé deux lettres, dont une destinée aux pompiers, leur demandant de faire attention à bien éteindre le courant avant de toucher son corps.
- Que s'est-il passé au lycée de l'Arc après le drame ?
Le lycée de l'Arc est un lycée d'enseignement général et technologique situé au nord d'Orange.
Le recteur de l'académie s'est rendu sur place jeudi 16 mars pour apporter son soutien à la communauté éducative et à la famille. Deux cellules de soutien psychologique ont été mises en place.
Le lycée est resté fermé jeudi 16 mars, afin de laisser les enseignants se recueillir et de permettre aux enquêteurs de faire leur travail. Les cours ont repris ce vendredi 17 mars.