Pertuis : gilets jaunes et CGT unis pour soutenir un militant convoqué à la gendarmerie

Des gilets jaunes et des gilets rouges, ensemble devant la gendarmerie de Pertuis. Ils sont venus soutenir un gilet jaune, ancien délégué syndical CGT de La Poste, convoqué par les gendarmes pour ne pas avoir déclaré une manifestation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 8H30 ce mercredi matin, alors que la plupart des militants ont repris le travail, une cinquantaine de gilets jaunes et de militants CGT se sont rassemblés, ensemble, devant la gendarmerie de Pertuis. Ils sont venus soutenir un des leurs, convoqué par les gendarmes pour ne pas avoir déclaré une manifestation.

Jean-Luc Botella, ancien délégué syndical CGT de La Poste, avait participé à une manifestation des gilets jaunes, il avait même pris la parole ce jour-là. Les gendarmes le considèrent comme un leader des gilets jaunes et lui reprochent de ne pas avoir déclaré cette manifestation.

Il n'y a pas de leader chez les gilets jaunes, je ne suis pas un leader, je n'avais pas a déclarer la manifestation

a indiqué Jean-Luc Botella.

Les décisions sont votés entre nous, s'il faut un responsable, nous sommes tous responsables

a ajouté un gilet jaune, venu soutenir leur collègue.
 
Jean-Luc Botella et son avocat devant la gendarmerie de Pertuis © Robert Papin

Jean-Luc Botella était convoqué à 9H00, il est entré à la gendarmerie avec son avocat. Sur le plan judiciaire, il risque jusqu'à six de prison.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information