Autour de 7 heures ce samedi, les pompiers sont intervenus pour des émanations de vapeurs toxiques dans un entrepôt de marchandises bio, à Sorgues, dans le Vaucluse. 45 personnes travaillaient sur cette plateforme, les secours ont donc déclenché le plan NOVI, pour évacuer de nombreuses victimes.
C'est une batterie de transpalette qui s'est emballée. L'appareil a chauffé, provoquant une réaction chimique et des émanations de vapeurs toxiques. Ce samedi vers 7 heures, les pompiers sont donc intervenus, à Sorgues. 45 personnes qui travaillaient sur cette plateforme de marchandises bio ont été évacuées. Etant donné le grand nombre de personnes à secourir, les pompiers ont déclenché le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes) échelon 1. Un plan qui dépend du dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile.)
Une soixantaine de pompiers s'est déplacée, dont des spécialistes en risque chimique, avec 4 ambulances, et le SMUR. Chaque personne qui travaillait sur place a été examinée. Certaines avaient la gorge irritée mais aucun symptôme grave n'a été relevé. L'intervention a pris fin autour de midi.