Qui est Maurice Chabert : le nouveau président du Conseil Départemental du Vaucluse ?

C’est à l’issue d’un troisième tour que Maurice Chabert décroche la présidence du département, il obtient 12 voix à égalité avec Max Raspail (PS), il l’emporte au bénéfice de l’âge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maurice Chabert est le nouvel homme fort du Vaucluse. Âgé de 71 ans, le maire de Gordes, apparenté UMP a été élu Président du Conseil Départemental. Une élection qu'il remporte au bénéfice de l’âge.

Dans le Vaucluse, le scénario promettait d’être serré. La gauche et la droite se retrouvant en parfaite égalité, aucune majorité ne se dessinait. D’autant plus qu’il semblait difficile pour l’une ou l’autre des mouvances de rassembler au-delà de son propre camp. Dans ce cas, c’est le doyen de l’Assemblée qui s’empare du siège, en l’occurrence Maurice Chabert. 

Un jour avant l’élection, conscient de la situation, il avait affirmé à nos confrères de France Bleu Vaucluse, être prêt à prendre ses responsabilités.

Un homme attaché à la ruralité

Professeur à la retraite, Maurice Chabert est maire de Gordes depuis 1983, l’un des villages les plus visités du parc naturel régional du Luberon qui rassemble un peu plus de 2.000 habitants. Village dans lequel il est né et a grandi, il n’a jamais quitté le pays du Luberon. il a dû céder son écharpe à son premier adjoint mercredi. Attaché au territoire du Vaucluse, il est d’ailleurs président de l’Association des Plus beaux Villages de France.
Il se définit comme un "gaulliste de gauche pompidolien", il a commencé son engagement politique au niveau local, élu conseiller municipal en 1971 sur la liste de Justin Bonfils. Il est au conseil général depuis 1994 et a affirmé à plusieurs reprises son attachement à la ruralité. Le nouveau président a milité au RPR jusqu'en 2001, mais n'as pas ensuite adhéré à l'UMP.

Nommé à la tête du septième département le plus pauvre de France (Insee) il pourrait miser sur une "économie culturelle régionale", stratégie qu’il soutenait lors d’un entretien avec nos confrères de Quartiers d’affaires en 2011. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information