Une distillerie de lavande et vingt foyers de la commune de Sault, dans le Vaucluse, ont déjà été privés d’eau potable durant 3 jours la semaine dernière. Sur le plateau, la gestion de l'eau est devenu un véritable défi.
Considérée comme la capitale de la lavande, la commune de Sault, comme bien d'autres dans le monde, fait face à un défi d'avenir : comment assurer l'approvisionnement en eau pour ses 1300 habitants, comme pour ses distilleries de lavande, qui ont fait sa réputation ?
Car, on ne vous le dira jamais assez, la planète se réchauffe, et l'épisode de sécheresse que subit le Vaucluse, ne sera certainement pas le dernier.
Ces derniers jours, l'approvisionnement en eau, sur le plateau de Sault a été si critique, qu'une distillerie, et 20 foyers ont été coupés d'eau potable durant trois jours
La commune a procédé à des distribution de bouteilles, à hauteur de 2 litres d'eau par jour et par personne, et alors que la situation est revenue à la normale, s'inquiète des prochains jours.
Un mois d'avance pour la récolte de la lavande
La sécheresse à Sault on connaît, mais pourquoi cette année a-t-elle été aussi critique ? Et bien parce que la lavande a du être récoltée avec presque un mois d'avance.
" Pour produire de l'huile essentielle de lavande, il faut la distiller immédiatement. Ce processus consiste à faire passer de la vapeur d'eau dans les brins de lavande. Si on attend l'automne, on perd beaucoup en rendement", explique le producteur Guillaume Liaret.
La quantité d'eau utilisée par les distilleries est donc importante en cette saison.
Pour subvenir aux besoins de cette économie, les cinq points de captage d'eau du plateau ne suffisent plus. Il faut donc acheminer de l'eau par container depuis Carpentras. Aujourd'hui, 22m3 d'eau ont été livrés à Guillaume. De quoi distiller pendant seulement une demi-journée...
"Je n'ai jamais connu çà, ni mes parents. Il va falloir réfelechir de manière collective, pour trouver une solution pour l'avenir", s'inquiète Guillaume Liaret.
20 foyers menacés de coupure d'eau potable
Du côté de la mairie de Sault, c'est le casse-tête. Le plateau de Sault compte cinq captages, sur lesquels une vingtaine de communes s'approvisionne.
Les niveaux d'eau y sont au plus bas, alors il a fallu se piquer sur la canalisation d'Aubignosc, dans la Vallée de la Durance : " La sécurité incendie risquait de ne plus être assurée sur le plateau. Le gestionnaire de la canalisation a commencé à gérer les quotas de chacun pour distribuer de l’eau potable à la population et assurer le risque incendie", explique Claude Labro, le maire de Sault.
Un programme de connexion avec le lit de la Durance est bien dans les tuyaux. Il coûtera 14 millions d'euros, financé par l'Etat et les collectivités territoriales. En attendant, le maire compte sur une chose :
Il faut que les gens prennent conscience que l'eau, c'est de l'or, et qu'il faut l'économiser.
Claude Labro - Maire de Sault
"Nous n'avons jamais été au bout de nos sources. C'est l'inconnu, on s'y prépare. Mais il faut que la météo nous aide", conclut l'édile.
C'est mal engagé : Météo France prévoit encore au minimum quinze jours de sécheresse sur le plateau de Sault.
Puisque les danses de la pluie ne semblent pas porter leurs fruits, à nous peut-être de prendre conscience, que l'eau ne coulera pas toujours du robinet.