Cet article date de plus de 4 ans

Série "Vis ma foi" : l'Institut Notre-Dame de Vie, à Venasque

Pendant cette semaine sainte, avant Pâques, nous vous proposons une série intitulée "Vis ma foi". Une série de 5 reportages sur des parcours de vie, des hommes et des femmes ayant une vocation religieuse. Le premier épisode nous emmène dans le Vaucluse à Venasque, à l'institut Notre-Dame de Vie
Le père Etienne Michelin
Le père Etienne Michelin © France 3
© France3

L'Institut Notre-Dame de Vie regroupe 100 prêtres et 500 laïcs. Cet institut séculier (laïc) dispense des formations théologiques de renommée internationale. Son fondateur, le père Marie Eugène, a été béatifié par le Pape il y a moins d'un an.

Le père Etienne Michelin est la mémoire vivante de ce haut lieu spirituel. Il enseigne la théologie à de futurs prêtres et à des laïcs. Ici, les étudiants viennent des 4 coins du monde.

"Depuis très longtemps, je cherche Dieu. C'est un grand personnage qui ne se laisse pas capter comme ça. J'ai découvert une communauté, un style de vie, des enseignements qui m'aident à vivre pas après pas. Une recherche confiante de ce dieu qui m'attend et pour lequel je souhaite consacrer ma vie." 
 

© France 3

A quelques kilomètres de là, Elina Klewitz fait partie des laïcs de l'institut. Son engagement : vivre célibataire et chaste.

"Au départ, je voulais avoir des enfants, me marier. Mais on découvre une autre dimension de l'amour. Je me sens femme tout entière. Je peux donner ma tendresse, aimer ceux qui sont autour de moi. Il n'y a pas de fécondité physique. Je pense qu'il y a une fécondité spirituelle."

Elina Klewitz n'est pas religieuse, elle est infirmière et reste ancrée dans le monde. Originaire d'Allemagne, son entourage a été très surpris par son choix. Ses parents pensaient qu'elle resterait 3 semaines seulement. Les membre de Notre-Dame de Vie se retrouvent deux fois par jour pour prier, en silence.

durée de la vidéo: 03 min 03
Notre-Dame de Vie
Un épisode sera diffusé chaque soir dans le journal de 19 heures, à partir de ce lundi jusqu'à jeudi soir.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société