Toute la semaine nous consacrons notre feuilleton au monde religieux. Voici le 3ème épisode. Ce mercredi, direction Blauvac. 16 soeurs vivent dans l'abbaye, en communauté et dans le silence mais pas seulement. Elles y confectionnent des hosties, des tonnes d'hosties.
Avec de l'eau et de la farine : les soeurs de l'abbaye de Blauvac fabriquent des hosties. Elle comptent parmi les plus gros producteurs d'hostie, en France : 36 tonnes par an. Les 16 soeurs qui vivent dans cette abbaye prient 7 fois par jour, c'est l'une des principales règles de l'ordre sistercien qui date du Moyen-Age.
Soeur Bénédicte, ancienne professeure de philosophie, a rencontré Dieu dès l'enfance. Elle s'en est approchée, puis éloignée, avant qu'il simpose de manière décisive.
"On a des tournants à prendre dans la vie. J'ai eu un grave accident de la route, j'ail failli y laisser la vie. Je me suis dit 'tu peux tout quitter'. Donc tu peux rentrer au monastère."
Avant de prononcer leurs voeux perpétuels, les soeurs suivent une formation de 6 ans. Selon soeur Marie-Samuel, les 6 années sont nécessaires :
"On va vraiment intégrer une nouvelle forme de vie. En communauté. Cela suppose de s'ajuster mutuellement."