Le nouveau préfet du Vaucluse vient d'être nommé. En poste à Mayotte, Thierry Suquet vient remplacer Violaine Démaret, partie prendre ses nouvelles fonctions à l'Élysée.
Ce mercredi 14 février, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur X, anciennement Twitter, la nomination de Thierry Suquet à la tête de la préfecture du Vaucluse. La question était à l'ordre du jour du Conseil des ministres. Il vient remplacer Violaine Démaret, partie rejoindre l'Élysée comme conseillère sécurité du président.
Préfet de Mayotte depuis 2021
Thierry Suquet était en poste depuis août 2021 comme préfet de Mayotte. Il a d'abord obtenu son diplôme d’études supérieures d'administration municipale (DESAM) en 1985, puis est sorti de l'ENA en 1998.
Je remercie chaleureusement le préfet Thierry SUQUET pour son action à Mayotte et son engagement remarquable au service des mahorais. Je sais qu’il poursuivra ses missions dans le Vaucluse avec le même sens de l’intérêt général.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 14, 2024
François-Xavier BIEUVILLE prendra sa succession à…
Il est devenu, entre autres, sous-préfet du Haut-Rhin, secrétaire général de la préfecture de l'Aveyron, sous-préfet de Lannion ou encore secrétaire général de la préfecture de la Gironde.
Un départ sur fond de crise sociale
Son départ de Mayotte se fait dans un contexte de crise sociale contre l'insécurité et l'immigration clandestine. Gérald Darmanin s'est d'ailleurs rendu sur l'île ce dimanche 11 février pour annoncer "la fin du droit du sol" à Mayotte et l'opération Wambushu 2, ayant pour objectif de lutter contre l'habitat insalubre, l'immigration illégale et l'insécurité.
Les porte-parole des Forces vives avaient demandé à plusieurs reprises le limogeage de Thierry Suquet. Il sera remplacé par François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque depuis 2021, à la tête de la préfecture de Mayotte.