L'Adjudant-Chef Guillaume Chastel va relever un défi hors du commun, samedi 21 octobre. Il a décidé de monter 64 fois sa tour d'entraînement à Avignon, l'équivalent du Mont Ventoux, en l'honneur de sa belle-fille victime d'un accident cardio-vasculaire (AVC).
Si les pompiers réalisent chaque jour des miracles, l'Adjudant-Chef de la caserne d'Avignon Guillaume Chastel n'a été qu'un témoin de celui-ci. Le 2 juillet 2022, sa belle-fille est retrouvée dans son appartement de Grenoble entre la vie et la mort après un accident cardio-vasculaire (AVC). Les espoirs des médecins sont initialement faibles mais quelques mois plus tard, voilà que tous leurs pronostics ont été déjoués par Kelly, victime qui a gardé toute sa mémoire et respire seule malgré un cerveau détruit à 75%.
Un exploit assez convaincant pour pousser l'Adjudant-Chef à grimper 64 fois la tour d'entraînement de sa caserne, ce samedi 21 octobre à 8 heures du matin. Une ascension de 1910 mètres au total, soit la hauteur de la montagne provençale du Mont Ventoux. Une performance qu'il va réaliser avec son bracelet "allez kéké", du surnom de sa belle-fille.
"Un AVC chez un jeune, c'est une injustice"
"Je devais faire quelque chose, certifie Guillaume Chastel en son honneur. Un AVC chez un jeune, c'est une injustice. Au début, elle ne devait pas vivre. Elle devait respirer avec une machine, puis elle a réussi à respirer seule. On pensait qu'elle n'aurait ni parole ni mémoire, mais c'est revenu, elle n'a absolument rien oublié jusqu'aux moindres détails. C'est de l'ordre du miracle, même si je ne suis pas croyant !"
Au-delà de l'aspect sportif, le pompier avignonnais souhaite surtout utiliser cet événement pour sensibiliser aux gestes qui sauvent en cas d'accident cardio-vasculaire. "Les signes d'un AVC sont très difficiles à reconnaître, alerte le pompier. On peut remarquer une paralysie, une inconscience soudaine, la parole perdue... Toute chose au niveau du visage qui ne se passe pas comme d'habitude. Il faut en parler autour de soi, ça ne coûte rien, et ça peut permettre de sauver des vies : chaque minute compte et la prise en charge de la victime doit être la plus rapide possible."
10 240 marches face à lui
Comme si défier les dangers du quotidien n'était pas suffisant, Guillaume Chastel va se lancer dans l'ascension d'une véritable Tour de Babel, samedi. À 64 reprises, il va gravir les 10 étages de sa structure d'entraînement à Avignon, soit 10 240 marches.
"Je me suis préparé, prévient-il. C'est un défi que je n'ai jamais fait, et j'espère bien arriver au bout. Le plus dur est de trouver un rythme en descente. Monter c'est facile, mais les changements de rythme sont délicats." Pour l'aider dans cet exploit, il l'assure, de nombreux collègues seront présents pour l'encourager et le ravitailler. "C'est l'esprit de famille des pompiers qui va me porter."