Valréas: la ville veut changer de nom

La commune de Valréas dans le Vaucluse veut changer de nom. Cette requête est portée par un collectif d'habitants qui en ont assez de voir leur ville confondue avec Valras-Plage, commune située dans l'Hérault. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une démarche peu courante qui pourrait accentuer la notoriété de leur territoire: un groupe d'habitants de Valréas souhaite changer le nom de leur commune. Ils en ont assez d'être confondus avec une autre ville et surtout, ils veulent se rapprocher de la cité des Papes. Ainsi Valréas deviendrait  « Valréas des Papes ».

Si le conseil municipal vote cette proposition à la rentrée prochaine, le changement de dénomination n'est pas pour tout de suite. En effet, plusieurs  instances devront encore donner leur avis avant que le conseil d'Etat n'adopte un décret qui officialisera le nouveau nom de Valréas. Cette procédure pourrait durer plusieurs mois.

Selon la loi, les deux critères qui peuvent donner lieu au changement de nom d’une commune (circulaire ministérielle du 15 décembre 1981) sont: 

- éviter un risque sérieux d’homonymie avec une ou plusieurs autres collectivités,
- rétablir une dénomination historique tombée en désuétude.

En revanche, toute demande de modification fondée sur des considérations d’ordre purement touristique ou/et économique serait rejetée.


Reportage de Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information