Vaucluse : le GR de pays du Mont Ventoux préféré des Français ?

Le chemin de Grande Randonnée de Pays du Ventoux fait partie des 8 GR sélectionnés par la Fédération Française de Randonnée pédestre pour participer au concours du « GR préféré des Français ». Licenciés ou pas, les randonneurs pourront voter à l’automne prochain.

Le GR de pays du Ventoux plonge dans la magnifique vallée du Toulourenc.
Le GR de pays du Ventoux plonge dans la magnifique vallée du Toulourenc. © F.PORET-FTV

Il est tout jeune… il n’a pas encore un an… mais il fait déjà sensation !

Le GR de Pays du Ventoux est situé dans le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. Il s’appuie sur le GR4. Mais les randonneurs expérimentés comme Bernard Fatato, président du comité du Vaucluse de la Fédération Française de Randonnée pédestre, savent qu’il est bien différent de ses aînés.

"Un GR est un grand itinéraire qui va d’un point A à un point B… le GR de Pays, lui, fait une boucle qui permet au randonneur de s’immerger dans le pays et dans une véritable mosaïque de territoires".

Des paysages et une histoire

En effet, sur moins de 100 km, le GRP rejoint ainsi la vallée du Toulourenc avec le village de Brantes accroché à la montagne de Blaye. Puis il remonte sur le Mont Ventoux où l’on change complètement de décor.

"Nous sommes dans une zone d’exception" ! Daniel Villanova, guide de montagne depuis plus de 20 ans connaît les moindres recoins de ce GRP.

"On est sur une face Nord très forestière avec des petites constructions, des petits jas, des petits villages de 40 à 50 habitants pour déboucher sur une face Sud très agricole, des cerisiers, abricotiers, amandiers, vignes…"

de gauche à droite : Monique et Bernard Fatato président du comité vaucluse FFRP et Daniel Villanova guide de montagne à Sault
de gauche à droite : Monique et Bernard Fatato président du comité vaucluse FFRP et Daniel Villanova guide de montagne à Sault © F.PORET-FTV

 

Arrivé en 1999 comme guide sur le pays du Ventoux, Daniel est vite tombé amoureux de ce territoire qu’il qualifie d’unique. 

"Cette randonnée est un voyage dans le temps. Un livre d’histoire qui débuterait au 4ème siècle et se terminerait au 20ème siècle en retraçant la vie paysanne et les mouvements géologiques qui ont construit ces paysages".

Fierté et envie de partage

Ce GR de Pays du Ventoux a été sélectionné parmi les 8 GR retenus par la Fédération Française de Randonnée pédestre pour participer au concours du GR préféré des français. C’est le seul de la région PACA.

Bernard Fatato n’est pas né dans la région mais cette sélection représente pour lui une vraie fierté.

"Fierté pour la Fédération, pour le département qui nous aide, pour le Parc Naturel Régional du Ventoux qui nous soutient et pour tous les bénévoles".

Ils sont en effet 70 bénévoles à œuvrer chaque jour pour le traçage du GR. Une mission indispensable.

"Le balisage, c’est le fil d’ariane du randonneur ! Chaque bénévole s’occupe d’un tronçon de 15 km qu’il faut baliser tous les ans. Ils participent aussi activement aux descriptions nécessaires dans nos topo-guides".

De la fierté d’être sélectionné, à la notion de partage essentielle pour Daniel Villanova :

"ce concours peut nous amener une visibilité, toucher une nouvelle clientèle touristique qui souhaite randonner autrement, randonner en apprenant. Mais il répond surtout à un besoin de partager notre quotidien dans ce paysage unique avec les Français et peut-être le monde entier !"

 

Le GRP du Ventoux sera-t-il le GR préféré des Français ? Si vous êtes randonneur, licencié ou pas, il faudra attendre l’automne prochain pour voter. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée nature montagne paca sport