Les cambrioleurs ne chôment pas en cette fin d'année. Les signalements d'effraction sont en hausse selon les gendarmes de Vaucluse qui mettent en garde les habitants de certaines communes du département, particulièrement visées.
"Durant les vacances de Noël, il n'y a pas seulement le père Noël qui pénètre dans nos habitations, malheureusement", avertissent avec un brin d'humour les gendarmes de Vaucluse sur leur page Facebook.
Comme le Père Noël, en effet, la fin d'année est une période de grande activité pour les cambrioleurs.
"Actuellement, nous constatons une recrudescence de cambriolages sur les communes de Saignon, Les Taillades, Bollène, Saint Saturnin-les-Avignon, Caumont-sur-Durance, Pernes-les-Fontaines, Villelaure, Bédarrides, Le Pontet et Sarrians", notent les gendarmes, soulignant que "les autres communes ne sont pas épargnées non plus..."
Des patrouillent surveillent et circulent 24/24, mais les gendarmes en appellent aussi au bon sens de chacun, rappelant au passage quelques conseils de base :
- En cas d'absence, fermez à clefs et renforcez vos ouvrants
- Equipez votre habitation d'alarme, de matériels favorisant la protection et la détection
- Prévenez la brigade de secteur de votre absence
- et surtout n'hésitez pas à composer le 17 pour tout comportement qui vous semblerait suspect.
Preuve que qu'il n'y a pas que les habitants du Vaucluse qui risquent d'avoir une mauvaise surprise à leur retour de congés en cette fin d'année, la préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle elle aussi ce vendredi la marche à suivre en cas d'effraction de son domicile pendant les vacances.
Parmi les consignes à suivre, après avoir alerté la police ou la gendarmerie, préserver les indices, déposer plainte, faire opposition pour les CB et chèques dérobés et déclarer le vol à son assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés.