Un homme qui est soupçonné d'être l'auteur de plusieurs cambriolages a été grièvement blessé par un policier. Il l'aurait menacé avec un objet ressemblant à une arme blanche, dans la nuit de lundi à mardi, à Six-Fours-les-Plages, a indiqué mardi le parquet de Toulon.
"La personne touchée par les tirs est actuellement hospitalisée dans un état grave" et son "pronostic vital reste engagé". Même si son état s'est amélioré ces dernières heures, le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, dresse un état de santé préoccupant d'un homme soupçonné de plusieurs cambriolages.
Le policier auteur des tirs et son équipier, rattachés au commissariat de Sanary-sur-Mer, dans le Var, tentaient dans la nuit de lundi à mardi "d'appréhender un individu susceptible d'être l'auteur de plusieurs cambriolages commis quelques instants plus tôt" quand l'un d'eux "a ouvert le feu à plusieurs reprises et l'a touché", a détaillé le procureur ce mardi 13 décembre.
Détenteur d'une arme blanche
Le présumé cambrioleur a été décrit comme porteur "d'un objet susceptible d'être une arme blanche" et montrant un comportement "violent et menaçant à l'égard des fonctionnaires de police", selon M. Finielz.
"Les circonstances exactes" dans lesquelles les faits ont été commis "font actuellement l'objet de vérifications approfondies dans le cadre de trois enquêtes", a-t-il ajouté.
Trois enquêtes ouvertes
Une première enquête, confiée à la police judiciaire de Toulon, a été ouverte pour tentative de meurtre sur fonctionnaire de police. Une deuxième enquête pour tentative de meurtre a été diligentée auprès de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
"La troisième est ouverte sur les cambriolages commis au cours de la nuit compte tenu des éléments retrouvés en possession du suspect (bijoux notamment) et confiée à la Sûreté départementale", a ajouté M. Finielz.
Pour ce qui concerne le policier auteur des tirs, il a été "hospitalisé en état de choc", il s'agit "plus particulièrement de vérifier si les conditions de la légitime défense sont réunies", a noté le procureur.