• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Vaucluse. Une partie du toit de l'église s'effondre en pleine messe de Pentecôte

En pleine messe de Pentecôte, une partie du toit de l'église de Sault s'est effondrée.
En pleine messe de Pentecôte, une partie du toit de l'église de Sault s'est effondrée.

A Sault dans le Vaucluse (84), une partie du toit de l'église s'est effondrée en pleine messe de Pentecôte. Aucun blessé n'est à déplorer.

Par Paul Geli

L'église de Sault dans le Vaucluse (84) était comble pour ce dimanche de Pentecôte. Plusieurs communions devaient avoir lieu et les familles étaient venues en grand nombre, entassées sous les voûtes de Notre Dame de la Tour.

Vers 11h30, des "craquements" ont retentit dans l'édifice. S'en est suivit un "grand bruit", racontent les témoins. De quoi inquiéter quelques fidèles, qui ont décidé de sortir pour alerter les pompiers. Ces derniers ont immédiatement donné l'ordre d'évacuer les lieux.


La catastrophe évitée de peu


Arrivés sur place vers midi, les équipes du SDIS ont constaté l'affaissement de deux poutres dans la toiture nord de l'église. Un léger effondrement qui aurait pu tourner à la catastrophe: "Les deux poutres ont été retenues de justesse par la nef. Sans ça, elle se seraient écroulées sur la foule", précise un pompier. Les dégâts se trouvent entre le plafond et le toit, donc ne sont pas visibles de l'intérieur de l'église. La centaine de personnes présente pendant l'office n'aurait alors pas réalisé le problème immédiatement.

Une fois la foule évacuée sans blessé, les pompiers ont procédé à une opération de sécurisation. Une équipe a permis d'évaluer la stabilité de l'édifice et affirme que le bâtiment ne menace pas de s'effondrer.


Un bâtiment classé aux monuments historiques


Le maire a cependant immédiatement déposé un arrêté municipal interdisant la circulation autour de l'église et fermant l'accès au bâtiment. Très vite dépêché sur place, Claude Cabro compte également mandater une expertise pour les travaux de rénovation et de renfort qui vont devoir être fait. Il assure néanmoins que la toiture avait été refaite "il y a une vingtaine d'années". Un travail peu concluant semble-t-il.

L'église paroissiale est un bâtiment roman du XIIème siècle, classée aux monuments historiques.
Une équipe des pompiers a pour le moment bâché une partie de la toiture effondrée, afin de la protéger de la mauvaise météo à venir.

La messe a continué... sur la place du village


Une évacuation et un arrêté municipal n'ont pas suffi à arrêter les fidèles, interrompus en plein office. La cérémonie s'est tout de même terminée en plein air, sur la place du village en face de l'église.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Messonier - Zeboudj

Les + Lus