Les Frères cisterciens lancent un appel au don pour sauver l’abbaye de Sénanque en Vaucluse. Une somme avoisinant les 2 millions d’euros serait nécessaire pour renforcer une partie de l’édifice qui menace de s’effondrer.

Construite en 1148, l’abbaye cistercienne de Sénanque a fêté cette année ses 870 ans. Tout en magnifiant le cachet de cet édifice, le temps a provoqué quelques rides devenues aujourd’hui des fissures inquiétantes.
 

Une menace d’effondrement


C’est en Juillet dernier que les signes avant-coureurs ont été aperçus. Lors d’une étude de structure, les experts ont découvert qu’une des façades était en train de s’affaisser. Etayée en urgence, une partie de l’abbaye est aujourd’hui fermée au public pour raisons de sécurité.
 

Une facture qui grimpe


A l’époque les travaux de renforcement étaient estimés à 1,2 millions d’euros. Un appel au don a été lancé mais seulement 30% de la somme a pu être recueillie… le chantier n’ayant toujours pas démarré, la facture elle ne cesse de s’alourdir

« Il y a vraiment urgence. Aujourd’hui avec les désordres supposés du clocher, la facture est passée à 2 millions d’euros »

L’inquiétude de Frère Jean est forte surtout que la communauté ne sera pas en mesure de financer :

« Nous sommes incapables d’avancer cette somme »

 



Des visiteurs nombreux et concernés

En ce moment l’abbaye continue d’accueillir le public qui ne peut avoir accès aux parties endommagées. Chaque année ils sont 400 000 visiteurs à venir admirer les lieux et tous sont sensibles à cette situation dramatique…

Muriel Stéfanello en fait partie :

 « C’est le patrimoine français, c’est l’intérêt de tous de le préserver ! »


Selon les moines, l’Etat se serait engagé à participer à hauteur de 40% du montant des travaux. Mais pour l’instant, rien n’a été concrétisé pour démarrer le chantier
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité