500 personnes se sont rassemblées ce jeudi à Maubec dans le Vaucluse pour demander d'interdire la recherche d'hydrocarbures, dont les gaz de schiste. Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie a annoncé qu'aucun permis de recherche ne serait accordé à la compagnie Tethys Oil AB.
Environ 500 personnes se sont rassemblées jeudi à Maubec, dans le Vaucluse, pour demander l'adoption d'une loi ou d'un moratoire interdisant les recherches d'hydrocarbures, dont les gaz de schistes.
Il faut un moratoire ou une loi sur le refus de la France de s'engager dans cette recherche désespérée du dernier litre de pétrole qu'il reste"
a déclaré à la presse le conseiller général EELV Olivier Florens, lors du rassemblement réuni sous une banderole "Gaz de schiste, non! Ni en Vaucluse, ni ailleurs! Ni maintenant ni demain!".
Aucune loi ne nous met à l'abri
Je ne suis pas rassuré, elle nous a fait un effet d'annonce avant la fin de la consultation publique. Si l'entreprise fait un recours, si Mme Royal est débarquée et si en 2017 on change de gouvernement, aucune loi ne nous met à l'abri"
a ajouté M. Florens.
Pas de recherche dans le Lubéron
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé mardi qu'aucun permis de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux ne serait accordé à Tethys Oil AB, qui souhaitait réaliser des forages de prospection sur une zone de 870 km2 entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, dont 801 km2 situés dans le Parc naturel régional du Luberon, selon les collectifs opposés à ce projet. Citoyens, collectifs et élus écologistes s'étaient mobilisés contre ce projet,tandis que les élus du Parc naturel régional du Luberon avaient adopté à l'unanimité une motion contre le projet.