Le safran serait arrivé en Vaucluse vers la fin du 13 ème siècle grâce à un avignonnais, un certain "Porchaine". Aujourd'hui "l'or rouge des trois rivières" de Pascal Arvicus situé à Entrechaux au pied du mont Ventoux, livre un safran classé en première catégorie, entièrement cultivé à la main
Le safran qui est le pistil du crocus sativus, est une des épices les plus chères de l'histoire. Ce sont les commerçants Phéniciens qui ont répandu le safran en Europe. Chez les Grecs,les Romains ou les Égyptiens, l'utilisation du safran était variée : parfum, remède, aromate et colorant.
Plus exactement, le safran provient des stigmates séchés de la fleur de safran. Il est aujourd'hui toujours utilisé comme aromate et sa saveur est légèrement amère, mais aussi comme colorant donnant aux plats une couleur orangée caractéristique ou encore, pour apporter une touche exotique.
Visite de la safranerie "l'or rouge des trois rivières" de Pascal Arvicus situé à Entrechaux dans le Vaucluse au pied du mont Ventoux .
Reportage : Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin