Une battue aux sangliers était organisée tôt ce mercredi matin à Venasque dans le Vaucluse sous le contrôle de la Préfecture. Les sangliers sont de plus en plus nombreux et provoquent d'importants dégâts jusqu'aux portes des maisons. Ce type de battues permet de réguler leur nombre.
A Venasque, les chasseurs viennent à la rescousse des agriculteurs. Les sangliers occasionnent des dégâts considérables chiffrés à 150.000 euros chaque année. Les cerisiers en portent les stygmates, leurs branches les plus basses sont cassées.
Alain Azzoppardi président d'une société de chasse, suit les traces laissées par l'animal. Ce chef d'équipe a posté ses 12 hommes aux endroits de passage de la troupe. Une fois les 9 chiens lâchés, la battue commence. De mémoire de chasseur, jamais la population de sangliers n'a été aussi nombreuse à Venasque. Les battues se déroulent 3 fois par semaine.
UNE CONSEQUENCE DE LA SECHERESSE
Le sanglier a besoin d'eau, pour réguler sa température notamment. Et l'eau manque en montagne. La société de chasse envisage de créer des points d'eau dans les montagne pour que le gros gibier y reste. Des mesures de prevention existent comme la pose de filets autour des arbres. Face à une population de sangliers qui ne cesse de s'accroitre d'année en année, la seul arme utilisée reste le fusil.
LE SANGLIER DANS LA CATEGORIE NUISIBLE
Les sangliers vont être classés "espèce nuisible" sur certaines communes avant la fin de la saison de chasse. Sur les sept communes de Vaucluse classées "points noirs", et où les dégâts de gibiers aux cultures et aux récoltes agricoles ont été significativement les plus importants : Bédoin, Malaucène, Malemort du Comtat, Mondragon, Murs, Saint-Christol et Venasque. Des mesures spécifiques sont applicables afin de permettre aux sociétés de chasse d'accroître leur pression de chasse et de poursuivre l'augmentation des prélèvements. Ils étaient déjà en forte hausse au cours de la saison 2015-2016 (environ 10.000 sangliers).
Le reportage ce mercredi matin :