XPO Logistic : grève sur le site de Monteux

Comme annoncé ce lundi par l'intersyndicale, la grève générale a été déclenchée sur tous les sites de XPO Logistics de France. Les salariés luttent pour la préservation de leur emploi, et l'obtention d'une prime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une intersyndicale CGT-CFDT-FO a appelé lundi à entamer dès le lendemain matin une grève générale sur tous les sites XPO Logistics France (ex-Norbert Dentressangle), afin de préserver les emplois et réclamer une prime.
Ce mouvement social intervient alors que le groupe de transport entend fermer totalement ou en partie deux sites employant quelque 80 personnes, à Monteux (Vaucluse) et à Lagny-le-Sec (Oise).
"En janvier, on nous a annoncé la fermeture de Monteux. Un plan de sauvegarde de l'emploi a été ouvert le 8 mars et les lettres de licenciement vont partir en juillet", affirme Yassine Azouagh, délégué CFDT.
Les personnels mobilisés souhaitent bloquer "70 à 80% des sites" de logistique à partir de ce mardi matin sur tout le territoire. La grève a démarré à Monteux, ainsi qu'à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Elle  pourrait durer et s'étendre à d'autres sites le reste de la semaine, selon le délégué CFDT.

Prime de 250 000 euros pour un dirigeant

Le communiqué intersyndical rappelle que, après le rachat de Dentressangle par XPO pour 3,24 milliards d'euros, un dirigeant de l'entreprise a bénéficié d'une prime supra légale pour un montant de 250.000 euros lors de son départ de l'entreprise.

"Nous avons pu constater que les salariés n'ont pas eu la moindre prime malgré notre demande au comité de groupe"


ont déploré les syndicats.
Ils demandent donc une "prime de reconnaissance de 800 euros liée à l'effort fourni par les salariés XPO". Ils réclament aussi "un vrai dialogue social dans l'entreprise".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information