Le Mistral devrait se renforcer au cours de la journée. Résultat, Météo-France a placé quatre départements de la région Paca en vigilance jaune "vent violent" à partir de ce lundi 18h.
Météo France a placé quatre départements du Sud-Est en vigilance jaune aux vents violents. Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Bouches-du-Rhône font partie de cette liste. Seul le département du Var échappe au vent.
Selon la carte de vigilance de Météo-France, le phénomène doit concerner dès 18h, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. La fin du coup de vent n'est pas prévue avant mardi 6h, précise l'organisme de prévisions.
C'est aussi du jaune dans les Alpes-Maritimes, à compter de la nuit prochaine. Pour l'heure, le ciel est d'un beau bleu et comme depuis le début de l'année, le soleil domine pour une journée printanière.⚠️#Météo Lundi 25 mars - Le département des #BouchesduRhône est placé en vigilance jaune #ventsviolents à partir de 16h et jusqu'à demain matin (pour l'instant).
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) 25 mars 2019
Suivez l'évolution sur @VigiMeteoFrance
☎️ 1⃣8⃣ ou le 1⃣1⃣2⃣ en cas de danger uniquement pic.twitter.com/R1PGMPnvhE
Mais attention ! Dès minuit, Météo-France place les Alpes-Maritimes en vigilance jaune pour des vents violents. Dans la région niçoise, les rafales pourront dépasser les 65 km/h.Nous sommes bien fin mars ! ☀️ #ILoveNice #Nice06 #MagnifiqueFrance #NiceMoments #CotedAzurFrance #Meteo @VilledeNice @Nice_Tourisme @VisitCotedazur @MeteoCotedAzur pic.twitter.com/0HKRfCFOrc
— Olivier ARLET ? (@OlivMcar) 24 mars 2019
Vigilance et prudence au risque incendie
Dans un contexte de risque incendie lié au vent, il est également recommandé d'être vigilant et prudent, notamment dans ses déplacements dans les massifs, de n'allumer aucun feu et de ne jetez auncun mégot.Il est demandé à toute personne témoin d'un départ de feu d'alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112. De même, il est recommandé de signaler tout comportement suspect à la gendarmerie ou à la police.
Enfin, prudence si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau. Renseignez-vous sur l'évolution de la situation.