• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Vent violent en PACA : quatre départements en vigilance jaune cette nuit de lundi à mardi

Météo-France a placé plusieurs départements du Sud-Est de la France en vigilance jaune "vent violent". / © France 3 Côte d'Azur
Météo-France a placé plusieurs départements du Sud-Est de la France en vigilance jaune "vent violent". / © France 3 Côte d'Azur

Le Mistral devrait se renforcer au cours de la journée. Résultat, Météo-France a placé quatre départements de la région Paca en vigilance jaune "vent violent" à partir de ce lundi 18h. 

Par France 3 PACA

Météo France a placé quatre départements du Sud-Est en vigilance jaune aux vents violents. Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Bouches-du-Rhône font partie de cette liste. Seul le département du Var échappe au vent.  

Selon la carte de vigilance de Météo-France, le phénomène doit concerner dès 18h, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. La fin du coup de vent n'est pas prévue avant mardi 6h, précise l'organisme de prévisions. 
C'est aussi du jaune dans les Alpes-Maritimes, à compter de la nuit prochaine. Pour l'heure, le ciel est d'un beau bleu et comme depuis le début de l'année, le soleil domine pour une journée printanière.Mais attention ! Dès minuit,  Météo-France place les Alpes-Maritimes en vigilance jaune pour des vents violents. Dans la région niçoise, les rafales pourront dépasser les 65 km/h. 
Vents violents à compter de minuit. / © Météo France
Vents violents à compter de minuit. / © Météo France

Vigilance et prudence au risque incendie

Dans un contexte de risque incendie lié au vent, il est également recommandé d'être vigilant et prudent, notamment dans ses déplacements dans les massifs, de n'allumer aucun feu et de ne jetez auncun mégot. 

Il est demandé à toute personne témoin d'un départ de feu d'alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112. De même, il est recommandé de signaler tout comportement suspect à la gendarmerie ou à la police. 

Enfin, prudence si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau. Renseignez-vous sur l'évolution de la situation.  

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie à Prads-Haute-Bléone

Les + Lus

Les + Partagés