Mélanie Hénique, nageuse de l'équipe de France, a porté plainte pour agression "homophobe" après avoir été insultée et rouée de coups il y a huit jours à Amiens, une altercation dont elle est sortie le nez cassé.
Plainte pour agression "homophobe"
Mélanie Hénique, nageuse de l'équipe de France, a porté plainte vendredi pour agression "homophobe" après avoir étéinsultée et rouée de coups il y a huit jours à Amiens, une altercation dont elle est sortie le nez cassé.
"J'étais avec deux amies et on sortait d'un restaurant", a témoigné auprès de l'AFP la jeune femme de 23 ans, médaillée de bronze sur 50 m papillon aux Mondiaux-2011: "Quatre mecs nous regardaient, ils nous ont demandé des cigarettes, mais je sentais que ce n'était pas que pour ça. On allait repartir mais ils ont commencé à nous insulter et tout s'est enchaîné très vite. Un des gars nous a bloquées, je n'ai rien vu venir, le mec m'a frappée, j'étais complètement sonnée, je ne sais pas ce qu'il s'est passé après, j'ai vu mes amies par terre. Après on est allé aux urgences", se souvient la nageuse, qui est passée sur la table d'opération mardi et ressent toujours des douleurs.
"J'avais déjà été insultée, mais on ne m'avait jamais frappée. Il y avait beaucoup de haine. Psychologiquement, c'est un sacré choc, je ne m'y attendais pas du tout".
a insisté la jeune femme, qui "assume complètement" son homosexualité.C'était un devoir pour moi de rendre publics ces faits, non pas pour parler de moi mais ne serait-ce que pour aider tout ceux qui n'osent pas porter plainte. Ça arrive trop souvent"
Reprise de l'entraînement
Hénique a dû renoncer à disputer l'Open de France ce week-end, mais elle devrait reprendre l'entraînement dès ce lundi à Marseille. Sa participation aux Mondiaux de Kazan (Russie), du 2 au 9 août, n'est pas remise en cause.Dans le cadre de l'enquête policière, Mélanie Hénique sera examinée par un médecin ce lundi.
Soutien de Manaudou et Bousquet
Florent Manaudou et Frédérick Bousquetont apporté dimanche leur plein soutien à Mélanie Hénique, leur coéquipière au club de Marseille et en équipe de France de natation.a regretté Bousquet.C'est juste insoutenable de savoir qu'une de nos amies, de nos coéquipières se fait lyncher de cette manière"
Très bons copains, Bousquet et Manaudou sont d'autant plus concernés qu'ils avaient participé ensemble en 2013 au projet "Les couples imaginaires" d'Olivier Ciappa, destiné à lutter contre l'homophobie.
Ils avaient été photographiés ensemble dans une pose suggestive, sous une douche.