Violences faites aux femmes : France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Rysman .

Chaque 25 novembre est célébrée la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Instaurée en 1999, elle a pour but de sensibiliser à ce phénomène social et à détailler les mesures gouvernementales mises en oeuvre pour pallier à ces violences.

En 2020, 102 femmes sont décédées sous les coups de leurs conjoints. Un chiffre alarmant qui nécessite de poursuivre une lutte féroce contre ces violences. A travers une soirée spéciale et une web série événement, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engage.

Web série événement : J’irai crier sur vos murs

À Marseille, les murs se sont recouverts ces dernières années d’un nouveau type de messages : des femmes luttent contre les stéréotypes en prenant possession de l’espace public. Toutes dénoncent les inégalités, les violences, le harcèlement de rue et utilisent le street art comme une arme de communication massive, un moyen d’action féministe. J’irai crier sur vos murs part à la rencontre de ces messagères d'un nouveau genre, dévoilant leurs aspirations et leurs motivations.

Une série réalisée par Élodie Sylvain et Charlotte Ricco

Une coproduction 13 productions et France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

à voir sur notre chaîne YouTube

Découvrez deux épisodes en avant-première

Le harcèlement de rue. Sur des tee-shirts qu'elle expose dans la rue, l'artiste marseillaise Zola dénonce le traitement subi par les femmes à travers des messages provocateurs.

Vélorution, la rue est à nous. Un collectif de femmes et de personnes minoritaires organise des ateliers de réparations de vélo et des rassemblements féministes en deux roues.

Soirée spéciale : lundi 29 novembre

    • Dès 18.30 : l'humoriste aubagnaise Nicole Ferroni et la réalisatrice Marie Mandy seront les invitées de l'avant-JT. Engagées pour la cause des femmes, elles parleront notamment du documentaire "Les femmes préfèrent en rire" diffusé le soir même sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

      A revoir ici 





    • Dans le 19/20 de France 3 Provence-Alpes : Olivier Gerbi, journaliste, sera l'invité du JT. Il évoquera le magazine "Violences conjugales, sortir de l’ombre".  

      A revoir ici 



    • A 23.10 : magazine et débat "Violences conjugales, sortir de l’ombre" Soirée animée par Olivier Gerbi



      Au moins 100 féminicides ont eu lieu en France en 2021. Deux ans après le Grenelle sur les violences conjugales, quel est le quotidien de ces femmes qui subissent coups et pression psychologique ? Qui sont ces hommes qui passent à l’acte ?  Notre équipe a recueilli les témoignages de ces victimes et suivi leur processus de prise en charge, de l’accueil au commissariat jusqu’aux associations qui les recueillent avec leurs enfants dans des logements. Rencontres également avec leurs "bourreaux" qui ont accepté de se livrer.

    Un magazine d’Olivier Gerbi, Sylvie Garat et Estelle Mathieu

    Magazine suivi d'un débat avec de nombreux invités pour parler de ce sujet sensible : 

    - Aurore Boyard, avocate à Toulon et spécialiste en droit de la famille

    - Nathalie Gaumetou, directrice adjointe du Relais des possibles (accueil des femmes victimes de violences)

    - Dominique Laurens, procureure de la république de Marseille

    - Fabienne Ringue, directrice du Relais des possibles

    • A 00.00 : documentaire inédit "Les femmes préfèrent en rire"

    A l’occasion d’un improbable voyage en train, neuf femmes humoristes et diablement féministes balancent, cognent, mordent, émeuvent. Avec un humour engagé, elles épinglent les travers de notre société machiste. Et quand elles se font insulter ou menacer en retour, elles préfèrent en rire... Avec Nicole Ferroni, Farah, Florence Mendez, Constance, Roukiata Ouedraogo, Samia Orosemane, Tania Dutel, Laura Domenge, Alexandra Pizzagali. Et Blanche Gardin en guest star.

    Un film de Marie Mandy

    Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, Cinéphage Productions et Simple Production

    Rediffusion mardi 30 novembre à 9h50

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité