Samedi pluvieux ? Pas de problème, voici les programmes de France 3 Côte d'AZur pour ce week-end des 5 et 6 mars, sans oublier le doc du lundi, après le Soir 3.
Samedi 5 mars:
11h30 - La Voix est libre
Présentée par Henri Migout
A quelques jours de la Journée de la Femme célébrée chaque année le 8 mars, La Voix est Libre propose ce samedi une émission sur les femmes en politique.
Longtemps elles ont dû se battre pour se faire une place dans un monde à majorité masculine. Aujourd’hui, grâce à cette combativité mais aussi aux règles de parité, elles sont présentes dans la plupart des collectivités territoriales.
Ont-elles une approche de la politique différente de celles de leurs homologues masculins ? C’est la question que nous leur poserons.
Présenté par Magali Roubaud-Soutrelle.
L'actualité culturelle de la Côte d'Azur avec celles et ceux qui la font. Sept minutes chaque semaine pour évoquer (une partie de) ce qui se dit, se fait, se tourne ou s'écrit...
Dimanche 6 mars:
10h50 - Vaqui : "L'Affaire Dominici" (26')
Présenté par Frédéric Soulié.
Patrimoine, traditions, art de vivre… Le magazine itinérant en langue d’Oc nous fait découvrir le territoire régional, en compagnie de personnalités, acteurs, musiciens, écrivains ou encore chefs d’entreprise. Tous ont en commun l’amour de la culture provençale, niçoise et alpine.
Cette semaine Vaqui s'intéresse à l'affaire Dominici. Ce crime mystèrieux, en 1952, dans les Alpes-de-Haute-Provence, est aujourd'hui adapté au théâtre par André Neyton.
Rédaction en chef : Thierry Pardi
Rencontres, portraits et regards différents sur un monde sans cesse en mouvement. Cette semaine, quatre sujets vous emmèneront au Maroc, en Espagne, au Portugal et en France :
- La récolte des dattes / Maroc
- La place Del Obradoiro / Espagne
- Un tramway nommé 28 / Portugal
- Au pays des "Collanti" / France
12h50 - Chroniques Méditerranéennes
"Le Pays des Ecrins, la reine des neiges" (26') Réalisée par Jean-Christophe Victor
Cette semaine, Carine Aigon vous emmène au Pays des Écrins, dans les Hautes-Alpes.
Au petit matin, nous y rencontrerons Sébastien Moroc, pisteur-secouriste. L’une de ses missions est de sécuriser le domaine skiable pour protéger les skieurs, afin que leurs journées de vacances soient les plus belles possible. Tard le soir, les dameurs sont également au service des skieurs. Comme Christophe Lagier, ils sculptent un manteau neigeux sur-mesure, de quoi descendre tout en douceur les pistes les plus difficiles.
L’aventure continue à L’Argentière-la-Bessée : le piolet qui mord la glace, la sensation du crampon qui vous tient en équilibre… Soyez prêts pour l’ascension d’une cascade artificielle de 30 mètres avec Gilles Pierrard, guide de haute montagne. Carine Aigon sera ensuite accueillie par Julien Laurent. Né un volant entre les mains, il est le directeur général d'un circuit sur glace à Serre Chevalier. En bon pédagogue, il formera Carine et lui donnera des conseils pour avoir les bons réflexes. Enfin, incroyable mais vrai : Lionel Alphand change l’eau de montagne en bière. Ce brasseur du Pays des Écrins affine sans cesse les secrets de fabrication de ses bières aux saveurs gourmandes.
19h20 - Prioriterre (5')
Proposé par Eric Dehorter.
Le rendez-vous hebdomadaire sur les pratiques, les initiatives et les acteurs du développement durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Lundi 7 mars:
Avec ou sans accent vers 23h30 (après Soir 3)Un film de Vincent Desombre
Au hit parade des accents, celui de la Canebière arrive largement en tête, loin devant l'accent alsacien, breton, basque ou bien picard (etc). Le genre plaît au public français. Hier, Pagnol ou Fernandel.
Aujourd'hui, Robert Guédigiuan, Patrick Bosso, Philippe Caubère Fierté d'un côté, complexe de l'autre, pourquoi ce rapport schizophrénique avec l'accent ? Comment les marseillais vivent-ils leur langue ? Serait-elle un frein pour réussir ? Et surtout, au-delà de l'exemple marseillais, les accents régionaux sont-ils égaux en France ? Sont-ils en train de disparaître ? Au fait, c'est quoi un accent exactement ?
Enquête en forme de road-movie sur un sujet tabou : le complexe de l'accent.