Emmanuel Macron ? Marine Le Pen ? Vous avez votre idée pour départager les deux candidats du second tour le 7 mai mais vous ne serez pas chez vous ? Pas de panique, vous avez le temps de préparer votre procuration. Voici la marche à suivre.
Pourquoi voter par procuration ?
En cas d’impossibilité de se rendre aux urnes, vous pouvez confier à un autre électeur la responsabilité de voter à votre place. Les motifs de l’empêchement peuvent être divers (handicap, obligations professionnelles, vacances…) et ne nécessitent désormais plus de justificatif.A qui donner la procuration ?
Le mandant est la personne qui se trouve dans l’impossibilité de se rendre aux urnes et qui souhaite avoir recours à un vote par procuration. La démarche pour établir cette procuration est entièrement gratuite.Le mandataire est la personne à qui l’on a confié le soin de voter. Celui-ci doit habiter dans la même commune que le mandant et être inscrit sur les listes électorales. Il n’est pas nécessaire qu’il soit présent le jour de la demande de procuration.
Où faire la demande ?
La démarche peut être faire auprès d’un commissariat de police, de la gendarmerie, du tribunal de grande instance mais aussi au consulat ou à l’ambassade à l’étranger. Il est préférable de s’y rendre le plut tôt possible.#Ouijevote Vous êtes absent le 23 avril et/ou le 7 mai 2017 ? Pensez au vote par procuration. Info sur : https://t.co/uCHUp3SOdt pic.twitter.com/FapGUIJLp3
— Préfet du Var (@Prefet83) 14 mars 2017
Quels sont les documents nécessaires ?
Pour établir la procuration, le mandant doit se présenter auprès des institutions ci-dessus muni d’une pièce d’identité valide (passeport, carte d’identité…). Il devra également remplir un formulaire. Le document, disponible sur place, peut également être complété en ligne (attention ! il faut veiller à l'imprimer en 2 exemplaires !). Cela permettra de gagner du temps au guichet.► formulaire cerfa pour voter par procuration.
Remarques :
- Le mandataire ne reçoit aucun document informant de la mission qui lui a été confié. C’est donc, bien évidemment, au mandant d’en discuter avec lui.
- Le mandant peut à tout moment (jusqu’à la vielle de l’élection) résilier sa procuration s’il souhaite voter par lui-même. Si sa décision est prise le jour même, il pourra, en l’absence de résiliation, aller voter à condition que le mandataire n’y soit pas déjà allé !