Xylella Fastidiosa: une campagne de sensibilisation pour endiguer la propagation

Pour mieux combattre ce fléau, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation sensibilise les personnes susceptibles de propager la bactérie. Une action de prévention à destination des voyageurs va être menée par le service des douanes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On le sait, la Xylella Fastidiosa est régulièrement détectée dans certaines zones de la région, pour mieux combattre cette bactérie les services de l'état estiment que ça passe par une meilleure connaissance des risques. A l'instar des messages de prévention ou de sensibilisation pour le don du sang par exemple, une campagne est mise en place.

 



Le message est à destination des professionnels bien-sur mais aussi des voyageurs et des jardiniers amateurs. 
 
Un spot est dédié à la région Provence-Alpes-Côte-D'azur avec une interview de Patrice de Laurens Directeur de la direction générale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) en PACA.

On est en présence de trois principaux foyers (Menton, autour de Nice et autour de Toulon). Le dispositif est extrêmement rigoureux. Nous mettons tout en oeuvre pour circonscrire la bactérie

 
La douane et la Direction Départementale de la Protection des Personnes (DDPP) organise une opération de sensibilisation vendredi 29 juin à l'aéroport de Nice Côte d'Azur concernant les végétaux, les denrées alimentaires et les animaux.

Certains produits que l'on ramène de nos voyages peuvent être de fausses bonnes idées. Ainsi une spécialité culinaire, des herbes aromatiques, des tapis en peaux peuvent être porteurs de maladies dangereuses. 

L'occasion aussi de sensibiliser à la protection des animaux, certaines espèces sont protégées par des conventions internationales et ne doivent pas être importées.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information