Xylella Fastidiosa: une campagne de sensibilisation pour endiguer la propagation

Image d'illustration d'oliviers / © MAXPPP
Image d'illustration d'oliviers / © MAXPPP

Pour mieux combattre ce fléau, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation sensibilise les personnes susceptibles de propager la bactérie. Une action de prévention à destination des voyageurs va être menée par le service des douanes. 

Par Coralie Becq

On le sait, la Xylella Fastidiosa est régulièrement détectée dans certaines zones de la région, pour mieux combattre cette bactérie les services de l'état estiment que ça passe par une meilleure connaissance des risques. A l'instar des messages de prévention ou de sensibilisation pour le don du sang par exemple, une campagne est mise en place.

 
Campagne Xylella Fastidiosa
Campagne Xylella Fastidiosa


Le message est à destination des professionnels bien-sur mais aussi des voyageurs et des jardiniers amateurs. 
 

Fichier audio

Message de sensibilisation à la Xylella Fastidiosa

Un spot est dédié à la région Provence-Alpes-Côte-D'azur avec une interview de Patrice de Laurens Directeur de la direction générale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) en PACA.

On est en présence de trois principaux foyers (Menton, autour de Nice et autour de Toulon). Le dispositif est extrêmement rigoureux. Nous mettons tout en oeuvre pour circonscrire la bactérie

 

Fichier audio

La situation de la Xylella en PACA

La douane et la Direction Départementale de la Protection des Personnes (DDPP) organise une opération de sensibilisation vendredi 29 juin à l'aéroport de Nice Côte d'Azur concernant les végétaux, les denrées alimentaires et les animaux.

Certains produits que l'on ramène de nos voyages peuvent être de fausses bonnes idées. Ainsi une spécialité culinaire, des herbes aromatiques, des tapis en peaux peuvent être porteurs de maladies dangereuses. 

L'occasion aussi de sensibiliser à la protection des animaux, certaines espèces sont protégées par des conventions internationales et ne doivent pas être importées.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus