Comme nos confrères de France bleu le relayaient, de nouveaux foyers de Xylella ont été découverts. La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la région annonce de nouveaux cas à Saint Raphaël mais aussi dans les Alpes-Maritimes.
La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a annoncé la découverte de nouveaux foyers de Xylella Fastidiosa. La bactérie tueuse d'oliviers a été reperée dans le cadre d'une surveillance régulière (depuis les premières découvertes fin 2015) des zones tampons.Alpes-Maritimes
A nice, une immortelle d'Italie, ainsi que deux polygales à feuilles de myrte sur la commune de Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent du Var se sont révélés positives à la bactérie.A la suite de cette découverte, les services de l'état appliquent la procédure dédiée:
- Délimitation de la zone infectée (100 mètres autour des végétaux infectés), désinsectisation et arrachage des végétaux hôtes.
- Délimitation d'une nouvelle zone dite "tampon" de 5km autour de cette zone.
- Lancement d'une enquête visant à déterminer l'origine des végétaux.
Var
A Saint-Raphaël ce sont quatre polygales à feuille de myrte qui ont été identifiés comme porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa sous-espèce multiplex par le laboratoire de santé des végétaux de l'ANSES.Ces nouveaux cas portent à 67 le nombre de foyers découverts en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
6483 prélèvements
Depuis le 21 juillet 2015 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 6483 prélèvements ont été effectués sur 277 genres ou espèces végétales sensibles à la bactérie Xylella fastidiosa.
Les végétaux ciblés sont du genre Polygala, spartiers à feuilles de jonc, Euryops chrysanthemoides, lavandes, lavandins, arbre de Judée, romarins d’Australie, immortelle d’Italie et luzerne.