Les intempéries de cet aprés-midi ont provoqué une tornade, qui a fait une quinzaine de blessés sur la zone commerciale de Plan de Campagne.
Peu après 16h, la tornade a balayé pendant plusieurs minutes les quelques 20 hectares où sont concentrées de très nombreuses enseignes commerciales, sur les communes des Pennes-Mirabeau et Cabriès.
Environ quinze personnes ont été légèrement blessées, des blessures aux épaules ou aux cervicales dues aux chutes d'objets pour la plupart.
Peu avant 18h00, une dizaine de personnes étaient en cours d'évacuation vers des hôpitaux à Marseille et Marignane (Bouches-du-Rhône).
De nombreux dégats.
Le ciel s'est obscurci , le vent s'est renforcé et de nombreux objets se sont envolés.
Des toitures ont été arrachées et des panneaux publicitaires sont tombés. Les secours ont éprouvé quelques difficultés pour se rendre sur les lieux.
Olivier Bouveri, salarié d'une enseigne d'électroménager, a raconté à l'AFP avoir tout d'abord "senti des vibrations un peu bizarres" avant de voir, à travers les vitres des portes d'entrée "des prospectus et des présentoirs qui s'envolaient".
"Avec des collègues, on a réussi à fermer les portes, mais il a fallu qu'on se mette à plusieurs pour les tenir, on avait l'impression qu'elles allaient exploser", a-t-il ajouté.