Le vote solennel de la loi de décentralisation a été voté hier à l'Assemblée Nationale. Le projet de loi,créant notamment les métropoles a été adopté en première lecture, 294 voix contre 235. L'article 30 concernant la métropole Aix-Marseille-Provence a été voté sans ratures.
Aix-Marseille-Provence, c'est le nom de la métropole qui entrera dans l'histoire des collectivités territoriales nouvelles et dans celles des citoyens en janvier 2016.
Cette métropole, actuellement de plus de 1,5 million d'habitants reprend les contours de six intercommunalités existantes autour de Marseille. Transports, logement, environnement, développement économique, la métropole a des compétences qui doivent s'articuler avec celles des collectivités existantes.
En septembre 2012, Laurent Théry est nommé préfet délégué au projet de la métropole; avec les élus, il conduit la mise en place de cette nouvelle collectivité, qui a suscité bien des oppositions depuis deux ans dans la région, mais qui a été votée à droite comme à gauche hier.
Les municipales
La loi prévoit l'élection à terme de conseillers métropolitains au suffrage universel, en 2020. D'ici là, auront eu lieu les élections municipales en 2014. En 2016, à la crétion de la métropole, les premiers seront déjà connus comme l'explique dans La Marseillaise Laurent Théry
"La loi créant la métropole n’étant applicable qu’en 2016, les conseils des intercommunalités existantes seront renouvelés à l’occasion des municipales de 2014. Pour la première fois, il est prévu une élection par « fléchage », c’est à dire que les électeurs sauront d’ emblée qui, sur les listes de candidats aux municipales, siégera dans le conseil de leur communauté urbaine ou de leur communauté d’agglomération.
En 2016 quand le conseil métropolitain sera créé, ce seront les communes qui désigneront leurs représentants dans cette instance."
A suivre.