Un homme de 35 ans a été sauvé mardi vers 19h alors qu'il était tombé de son embarcation semi-rigide. Il se trouvait entre les ports de Hyères et du Lavandou. son vêtement à flottabilité intégrée lui a permis de se maintenir hors de l'eau. Il a été hélitreuillé en sévère hypothermie.
L'homme a réussi à joindre un ami avec son portable alors qu'il était en détresse, tombé à la mer. Il naviguait sur un bateau semi-rigide entre les ports de Hyères et du Lavandou ce mardi soir. Le naufragé n'a pas pu indiqué sa position. Les SNSM de Hyères, La Londe et du Lavandou, aidées d'un hélicoptère ont engagé les recherches. Le bateau est rapidement retrouvé par le sémaphore de Porquerolles. Les secours parviennent ensuite à localiser le naufragé de 35 ans. Il était équipé d'un vêtement à flottabilité intégrée qui lui a permis de se maintenir hors de l'eau. Victime d'une sévère hypothermie, l'homme a été hélitreuillé par l'équipage de l'hélicoptère Dauphin, il a été pris en charge par les services hospitaliers de Sainte-Musse vers 20h40.
Les sauveteurs rappellent l'importance du port d'un gilet de sauvetage ou VFI qui permet une meilleure détection par les moyens de secours (couleur voyante), mais aussi de se maintenir en surface et d'économiser ainsi son énergie dans l'attente des secours.