Après un calme estival, les opposants à la grande métropole de Marseille sont de nouveau dans la rue. Ce matin à Martigues, ils étaient plusieurs centaines à manifester leur désaccord contre la réforme.
Alors que le texte de loi de la réforme territoriale doit être revu au parlement dans les semaines à venir, les opposants à la métropole ont manifesté une nouvelle fois pour "enfoncer encore le clou" selon les termes de Gaby Charroux, maire de Martigues.
Toutefois, les manifestants étaient plus optimistes que d'habitude.
Car en juin dernier Marylise Lebranchu a offert aux maires la possibilité d'amender la loi, lâchant un peu sur la rigidité des premiers textes.
Le maire de Martigues et les représentants d'agglomérations se sont rencontrés cette semaine pour plancher sur les dossiers. Particulièrement dans les domaines des transports, de l'environnement et du développement économique, comme l'avait suggéré Jean-Marc Ayrault lors de sa dernière visite à Marseille. Le gouvernement ne désirant pas "lâcher" sur la fiscalité et les plans locaux d'urbanisme, principal point d'achoppement des opposants.