SNCM : flou autour des offres de reprise

Le tribunal de commerce de Marseille pourrait reporter la date de clôture des offres de reprise de la SNCM, fixée à ce lundi, pour permettre le dépôt de nouveaux dossiers. Deux dossiers auraient été déposés ce matin mais d'autres repreneurs pourraient être intéressés.

Les candidats potentiels à la reprise de la SNCM avaient jusqu’à 11h pour déposer leurs offres de reprise, mais le tribunal pourrait reporter la clôture pour permettre à d'autres repreneurs potentiels de se faire connaître.
Pour l'heure, des informations non confirmées circulent sur de possibles candidats intéressés par les activités de la compagnie maritime, placée en redressement judiciaire en novembre dernier avec une période d'observation de 6 mois. Selon les informations du Marin, deux offres ferme auraient été faites : l'une de Daniel Barrebi et l'autre de Chrisitan Garin. 

Daniel Barrebi (Baja Ferries)

Daniel Barrebi est un armateur français basé à Miami en Floride. Il exploite notamment la compagnie maritime mexicaine Baja Ferries. Il s’était dès le mois de novembre présenter comme candidat officiel. Son offre prévoit de reprendre les liaisons de la SNCM vers la Corse (dans le cadre de la délégation de service public) et de lancer de nouvelles lignes vers le Magreb (Tunisie, Maroc et Algérie).  Mais le dirigeant français envisage de conserver moins de 1000 salariés sur les 2000 actuels.

Gradi Navi Veloci (GNV)

La compagnie italienne assure depuis 1992 les liaisons vers la Sardaigne, l’Espagne, la Tunisie, le Maroc et la France.

Christian Garin

Le nom de Christian Garin circule depuis plusieurs mois. C'est l’ancien président du port de Marseille et du syndicat des armateurs de France. Dès le mois de juin, l'armateur avait affirmé au Marin qu'"une offre ferme est en préparation" avec plusieurs investisseurs. Joint par téléphone, l'armateur nous affirme avoir fait une "offre globale de reprise" contrairement à Daniel Barrebi.

DFDS

Selon les Echos, le géant des ferries danois DFDS Seaways, pourrait vouloir développer son activité en Méditerranée "l'armateur opère une ligne Marseille-Tunis dédiée au fret".

STEF

Le spécialiste européen du transport frigorifique STEF, possède déjà la CMN (La Méridionale) et assure au côté de la SNCM une partie de la desserte de la Corse.
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