Bouches-du-Rhône : Martine Vassal élue présidente du Conseil Départemental

C'est sans surprise que l'UMP Martine Vassal s'empare du département des Bouches-du-Rhône, détenu jusqu'alors par la gauche depuis 1953. Elle met fin au règne de Jean-Noël Guérini au fauteuil de Président du Conseil général depuis 1998. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de suspense dans les Bouches-du-Rhône, l'UMP Martine Vassal a été élue présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Elle a recueilli, dès le premier tour de scrutin, 32 des 58 suffrages. Elle fait le plein des élus de la droite et du centre.

Jacky Gerard (PS et apparentés) obtient 9 voix, Claude Jorda (PCF) 7 suffrages, le frontiste Jean-Marie Verani faisant le plein de ses deux voix. Huit bulletins nuls sont à comptabiliser. Elle succède à Jean-Noël Guérini qui n'avait pas présenté de candidat au nom de sa formation, La Force du 13. Elle devient la première femme à prendre la tête des Bouches-du-Rhône. 

Martine Vassal s'est exprimée après son élection. 
##fr3r_https_disabled##

Appliquer une "nouvelle méthode" 

Martine Vassal a fait son premier discours en tant que présidente du département, elle a déclaré vouloir "jouer collectif dans une majorité rassemblée, unie, cohérente et solidaire."

Elle affirme vouloir mettre en place une "nouvelle méthode" à travers l'unité, la transparence et la proximité. Martine Vassal souhaite sillonner les cantons dès le début de sa mandature. Enfin, la protégée de Jean-Claude Gaudin a fortement insisté sur l'importance de l'équilibre de tous les territoires qui composent le département. 

Trois point forts se dégagent de son programme : 
  • l'exigence sociale avec un accent sur la lutte contre les abus
  • le développement de l'attractivité économique pour créer de l'emploi
  • aucune augmentation d'impôt sous sa présidence
Enfin, Martine Vassal a affirmé vouloir redorer l'image des Bouches-du-Rhône.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information