C'est sans surprise que l'UMP Martine Vassal s'empare du département des Bouches-du-Rhône, détenu jusqu'alors par la gauche depuis 1953. Elle met fin au règne de Jean-Noël Guérini au fauteuil de Président du Conseil général depuis 1998.
Pas de suspense dans les Bouches-du-Rhône, l'UMP Martine Vassal a été élue présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Elle a recueilli, dès le premier tour de scrutin, 32 des 58 suffrages. Elle fait le plein des élus de la droite et du centre.
Martine Vassal s'est exprimée après son élection.
##fr3r_https_disabled##
Appliquer une "nouvelle méthode"
Martine Vassal a fait son premier discours en tant que présidente du département, elle a déclaré vouloir "jouer collectif dans une majorité rassemblée, unie, cohérente et solidaire."Elle affirme vouloir mettre en place une "nouvelle méthode" à travers l'unité, la transparence et la proximité. Martine Vassal souhaite sillonner les cantons dès le début de sa mandature. Enfin, la protégée de Jean-Claude Gaudin a fortement insisté sur l'importance de l'équilibre de tous les territoires qui composent le département.
Trois point forts se dégagent de son programme :
- l'exigence sociale avec un accent sur la lutte contre les abus
- le développement de l'attractivité économique pour créer de l'emploi
- aucune augmentation d'impôt sous sa présidence