Nouvelle fusillade à Marseille. Trois personnes, dont deux jeunes de 15 ans, ont été tuées, annonce une source policière ce dimanche matin.
Trois jeunes gens, l'un âgé de 24 ans, les deux autres de 15 ans, ont été tués dans une fusillade dans la nuit de samedi à dimanche, dans les quartiers nord de Marseille.Les jeunes gens ont été atteints pas des rafales d'armes automatiques vers 2H00 , dans la cité les Lauriers, dans le 13e arrondissement, a-t-on indiqué de même source, confirmant une information de La Provence.fr.
La cité des Lauriers est connue comme une plaque tournante du trafic de drogue à Marseille et avait fait l'objet en mai d'une vaste opération policière, mobilisant quelque 300 policiers. Un vingtaine de personnes avaient alors été arrêtées.
La fusillade ce dimanche a eu lieu au pied de l'immeuble B en face de l'entrée de la cité. Dans la matinée, quelques traces de sang étaient encore visibles sur le sol et une dizaine de jeunes gens étaient présents sur les lieux du drame.
La Direction interrégionale de la police judiciaire a été chargée de l'enquête.
Retrouvez notre frise sur les règlements de comptes depuis ce début d'année à Marseille.
Le message de Bernard Cazeneuve :
Il appartiendra à l'enquête judiciaire en cours d'établir les faits avec précision, l'hypothèse de meurtres liés au trafic de stupéfiants étant à ce stade privilégiée. Le Préfet de Police des Bouches-du-Rhône et le Procureur de la République de Marseille se sont rendus sur place. Tous les moyens sont engagés pour identifier et interpeller les auteurs de la fusillade.
De tels actes de violence sont inacceptables.
(...)
Depuis le début de l'année à Marseille, notamment dans le cadre de la coopération renforcée entre tous les services souhaitée par le Ministre, 10 réseaux majeurs de trafiquants ont déjà été démantelés, 132 individus ont été écroués, 1,5 tonne de cannabis et 39 kg de cocaïne ont été saisis.
La délinquance à Marseille connaît depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2014 un recul global, avec une baisse des vols violences de 24 % et de 14 % pour les vols par effraction. Au total, les atteintes aux biens baissent de 6,5 %. Le nombre de règlements de compte est stable avec 11 décès depuis le début de l'année contre 10 l'année dernière.
Depuis 2012 les effectifs policiers ont augmenté à Marseille avec près de 200 renforts pour la sécurité publique et la mise à disposition du préfet de police des Bouches-du-Rhône de 3 unités de forces mobiles pour la mise en oeuvre de l'approche globale dans les ZSP marseillaises.
Le Ministre de l'Intérieur souligne que cette action contre la criminalité va se poursuivre avec une détermination absolue.