Marseille : violent incendie dans les calanques un jour de fort mistral

Un violent feu de forêt s'est déclenché ce lundi autour de 17h30 dans le massif des Calanques, à Marseille, a-t-on appris auprès des marins-pompiers. "Des moyens considérables ont été déployés, 10 groupes d'interventions, 4 aéronefs, 2 hélicoptères", a expliqué un porte-parole des marins-pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les pompiers des Bouches-du-Rhône, venus renforcer leurs collègues marins-pompiers, à 18h00, le feu, attisé par un fort mistral, avait déjà parcouru 150 hectares de végétation, ont-ils indiqué sur Twitter.

La route du col de la Gineste, qui traverse le massif reliant Marseille à Cassis, a été coupée à la circulation, a indiqué le centre régional d'information sur la circulation routière (Cricr).

Le département des Bouches-du-Rhône avait été placé lundi en situation de "danger exceptionnel", une première depuis plusieurs années. La température dépasse les 30°C tous les jours depuis fin août dans les Bouches-du-Rhône, des températures inhabituellement élevées. La faible pluviométrie de l'hiver et du printemps, conjuguée aux chaleurs durables de l'été dans tout le sud-est de la France, ont favorisé les départs de feu cette année.

Le 10 août, un incendie au nord de Marseille a ravagé plus de 3.000 hectares et touché 1.500 maisons, dont 30 ont été détruites. Il s'est arrêté aux portes de la cité phocéenne.

La RD 559 est coupée au col de la Gineste, entre Marseille et Cassis. La route est coupée dès le rond-point de Luminy, sans déviation.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information