Le journaliste marseillais Olivier Bertrand arrêté en Turquie

L'ancien correspondant du quotidien Libération à Marseille, Olivier Bertrand, et son photographe, ont été arrêtés en Turquie au cours d'un reportage dans la ville de Gaziantep pour le site Les Jours, dont il est le co-fondateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Pour Les Jours ma première obsession sera la Turquie. Raconter la société turque aujourd’hui, au-delà de ses actualités, dramatiques et très denses". Ainsi se présente Olivier Bertrand sur le site Les Jours qu'il a co-fondé en 2015. L'ancien correspond de Libé à Marseille a été arrêté vendredi alors qu'il était en reportage dans la ville de Gaziantep, au sud-est du pays, avec son photographe, lequel a été relâché cinq heures après. 

Cette arrestation est "l'illustration de la liberté de la presse sous Erdogan en Turquie" a déclaré la présidente du média en ligne Isabelle Roberts. 
"Nous exigeons sa libération immédiate", a-t-elle poursuivi, "on est très inquiets, on attend de ses nouvelles". Selon le site, aucun "motif apparent" n'a été donné au journaliste pour justifier sa garde à vue. 'y a pas de motif apparent".

Des démarches ont été entreprises par l'ambassade de France à Ankara et le quai d'Orsay auprès des autorités turques pour obtenir au plus vite sa libération. Christophe Deloire, au nom de l'ONG Reporters sans frontières a également dénoncé cette arrestation.

Originaire de la banlieu parisienne, Olivier Bertrand a choisi de travailler à Marseille pour le journal Libération en 2011 après 10 années passées à Lyon. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information