L'ancien correspondant du quotidien Libération à Marseille, Olivier Bertrand, et son photographe, ont été arrêtés en Turquie au cours d'un reportage dans la ville de Gaziantep pour le site Les Jours, dont il est le co-fondateur.
"Pour Les Jours ma première obsession sera la Turquie. Raconter la société turque aujourd’hui, au-delà de ses actualités, dramatiques et très denses". Ainsi se présente Olivier Bertrand sur le site Les Jours qu'il a co-fondé en 2015. L'ancien correspond de Libé à Marseille a été arrêté vendredi alors qu'il était en reportage dans la ville de Gaziantep, au sud-est du pays, avec son photographe, lequel a été relâché cinq heures après.Cette arrestation est "l'illustration de la liberté de la presse sous Erdogan en Turquie" a déclaré la présidente du média en ligne Isabelle Roberts.
"Nous exigeons sa libération immédiate", a-t-elle poursuivi, "on est très inquiets, on attend de ses nouvelles". Selon le site, aucun "motif apparent" n'a été donné au journaliste pour justifier sa garde à vue. 'y a pas de motif apparent".En reportage, notre journaliste Olivier Bertrand est retenu sans motif par la police turque à Gaziantep. Les Jours exigent sa libération.
— Les Jours (@Lesjoursfr) 11 novembre 2016
Des démarches ont été entreprises par l'ambassade de France à Ankara et le quai d'Orsay auprès des autorités turques pour obtenir au plus vite sa libération. Christophe Deloire, au nom de l'ONG Reporters sans frontières a également dénoncé cette arrestation.
Originaire de la banlieu parisienne, Olivier Bertrand a choisi de travailler à Marseille pour le journal Libération en 2011 après 10 années passées à Lyon.