La 29e édition du Téléthon contre les maladies rares, parrainée par le chanteur Marc Lavoine, se tiendra ces 4 et 5 décembre à l'hippodrome de Longchamp et sur France télévisions.
Le Téléthon 2014 avait permis à l'Association Française contre les Myopathies (AFM) de collecter 92,9 millions d'euros, un record.Prévu dans un premier temps au Champ de Mars, le grand plateau télévisé du Téléthon sera déplacé à l'hippodrome de Longchamp, dans l'ouest de Paris, pour raisons de sécurité.
France 2 et France 3 consacreront une grande partie de leur antenne au Téléthon, avec deux soirées menées par les animateurs Nagui, Sophie Davant et Dave.
Le parrain de l'édition 2015, Marc Lavoine, sera accompagné sur scène de nombreux artistes, parmi lesquels les chanteurs Mika, Kendji, M. Pokora, Zazie, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Calogero et Garou.
À suivre notamment sur France 3 :
Vendredi 4 décembre : « Tapis Rouge Pour Un Téléthon » à 20h50
Cette émission, présentée par Sophie Davant et Dave, offrira un florilège de spectacles en tous genres.
Sur le plateau seront proposés de la magie, des acrobaties, et bien-sur de la musique, notamment par la présence de Marc Lavoine, le parrain du Téléthon 2015.
Samedi 5 décembre : « La France Solidaire » de 15h20 à 18h40
Thomas Hugues et Sidonie Bonnec proposeront de découvrir les nombreuses initiatives des six villes ambassadrices de cette édition 2015 qui se sont mobilisées pour plus de solidarité.
Nous irons donc à Avignon, Maussane-Les-Alpilles, Saint-Etienne, Roanne, Saint-Valéry-en-Caux et Beauvais.
Le numéro de collecte, le 3637, sera joignable dès le 4 décembre au matin, avec près de 20.000 bénévoles mobilisés pour réceptionner les promesses de don.
Six villes "ambassadrices" ont été choisies pour accueillir des défis: dans le nord de la France, Saint-Valery-en-Caux et Beauvais, où une chorale de 2.000 enfants chantera devant la cathédrale, au centre, Roanne et Saint-Étienne, et dans le sud, Avignon et Maussane-les-Alpilles.
A Paris, Rouen, à Grenoble, à Marseille et à Mulhouse, des tours s'illumineront aux couleurs du Téléthon.
Des objets proposés par les personnalités présentes sur scène et par des artistes seront vendus aux enchères en ligne durant les trente heures du Téléthon.
En plus des bonnets officiels signés Jean-Paul Gaultier, une collection de vêtements créée par Sophie Davant sera également vendue au profit du Téléthon.
En 2014, la vente de bonnets avait permis une collecte de 40.000 euros. Comme l'année dernière, la chaîne internationale TV5 retransmettra la soirée finale du 5 décembre. - avec AFP -