La SNCM passe aujourd'hui officiellement dans le giron du groupe Rocca avec une appellation provisoire la MCM. Une journée symbolique durant laquelle les syndicalistes se mobilisent pour dénoncer la création d'une ligne concurrente de transports de marchandises.
Dès ce mardi, la SNCM entre officiellement dans le giron du groupe Rocca. Sa nouvelle appellation est pour l'heure provisoire, la MCM. Une journée symbolique durant laquelle les syndicats ont décidé de se mobiliser.
La raison, l’apparition d’un nouveau concurrent sur la ligne Corse/Marseille. En effet, l’armateur franco-tunisien Daniel Berrebi – candidat à la reprise avant d’être évincé – lance une liaison de fret maritime via la compagnie Corsica Maritima.
Son bateau, le Stena Carrier, doit arriver ce mardi sur un terminal privé de Marseille. Mais pour les syndicats, cette concurrence est déloyale. Selon, cette compagnie ne respecte pas la législation et met en cause la délégation de service public (DSP) susceptible d’entraîner une baisse des aides financières allouées à la MCM.