« Moi, Gaston Dominici, assassin par défaut », une pièce de théâtre sur l'affaire Dominici. Ce drame provençal très médiatisé au début des années 50, relate l'histoire d'un vieux paysan, accusé du meurtre d'une famille anglaise. Représentation le 11 mars prochain. Les extraits ici...
Au Théâtre de la Méditerranée à Toulon, l'affaire Dominici sera en représentation le 11 Mars prochain. « Moi, Gaston Dominici, assassin par défaut » est interprété et mis en scène par André Neyton, que nous avons rencontré.
L'histoire Dominici
Dans la nuit du 4 août 1952, les Drumond et leur fille Elizabeth sont assassinés à proximité de la ferme des Dominici. Le patriarche, Gaston est accusé, du triple meurtre. Dans cette pièce, l'auteur et metteur en scène André Neyton incarne le rôle d'un père accusé de meurtre par ses propres fils, Clovis et Gustave.Cette pièce témoigne du drame de ce paysan provençal : un homme façonné par une langue et des codes, étrangers au monde judiciaire, ce qui fit de lui peut-être un bouc émissaire idéal.
Condamné à mort, Gaston Dominici sera gracié par le Général de Gaulles en 1960.
Reportage de Virginie Danger et Jean-François Fuster