Marseille : un documentaire pour changer de regard sur les Quartiers Nord

A la rencontre de Daouda, Fays, Kharym et Chadali, 4 jeunes gens des Quartiers Nord de Marseille. Quartiers Nord, au-delà de la cité, un film de Fanny Fontan et Romain Fiorucci à voir ce lundi 25 septembre après Soir 3.

Ils ont tout juste vingt ans, nés en France, d'origine comorienne, et musulmans et vivent dans un quartier populaire de Marseille. Est-ce qu'ils se sentent Français ? Oui et non, faut voir...

En tous les cas, pas autant que le “vrai” Français, comme ils disent. Ce “blanc” qui a disparu de leur champ de vision quotidien. Leur vie est un entre-soi de béton où la violence et la mort peuvent jaillir à tout moment et leur ont fait perdre tout espoir de changement.

Daouda, interview

Mais la dualité est également interne : à la maison, c'est la tradition comorienne qui est reine, alors où se situer sur l'échiquier de l'identité ? Français ou Comorien ?

Et la religion, on en fait quoi au fait ? On la met de côté pour respecter la laïcité ? Nous avons suivi quelques mois cette bande de copains qui construisent, malgré les difficultés, leur avenir.

Kharym, interview extrait

En les écoutant, nous comprenons toutes les subtilités de ce qui forge leur identité, par-delà les injonctions simplificatrices d'une société française qui veut “intégrer” à tout prix des enfants qu'elle a vus naître mais qu'elle ne parvient pas à comprendre.

Quartiers Nord, au-delà de la cité

n film de 52' de Fanny Fontan et Romain Fiorucci
Coproduit par AMDA Productions et France Télévisions.
A voir lundi 25 septembre à 23h30 puis en replay sur le site
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité