• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Revue de presse : Autriche, l'avertissement à l'Europe

Si, à l’heure de la mise en ligne de cette revue de presse, l’on ne connaît pas encore le vainqueur de l’élection présidentielle autrichienne, en revanche, on sait déjà depuis quelques jours qui en sont les grands perdants : les partis traditionnels.

Par France 3 Toutes Régions

"Election autrichienne : l’avertissement à l’Europe" titre "Le Figaro".
Norbert Hofer, le candidat d’extrême droite faisait jeu égal hier soir avec l’ancien écologiste Alexander Van der Bellen dans un pays profondément plus bleu que vert précise le quotidien. Faute d’écart suffisant, impossible donc de départager les deux finalistes ; seul le dépouillement dans la journée des 900 000 votes par correspondance permettra de désigner le nouveau président autrichien.

"Le Monde" s’inquiète également de l’issue de cette élection et de son impact sur L’Europe.
Le constat est sans appel : les deux partis au pouvoir depuis 1945 ont été balayés et ce "crépuscule viennois" selon le quotidien, démontre la défiance des électeurs autrichiens à l'encontre des élites européennes.

L’autre gros titre de la presse ce matin, on le trouve dans "Libération" qui évoque ces nouvelles révélations sur un ancien patron des stups accusé d’être au cœur d’un trafic portant sur plusieurs dizaines de tonnes de canabis en lien avec un des plus gros trafiquants européens.



A lire également dans la presse régionale

Hautes-Pyrénées : avant son crash, l'hélicoptère des gendarmes a fait une chute de 600 mètres
L'enquête suite à l'accident d'hélicopère qui a coûté la vie à 4 gendarmes en fin de semaine dernière commence à livrer quelques élèments de réponses quand aux circonstances du drâme. "Crash de l'hélico, un choc contre la paroi" titre ce matin L'Eclair.
 Le premier choc de l'appareil sur la montagne a eu lieu juste après son départ du glacier d'Ossoue : une des pales du rotor principal a heurté la paroi. L'appareil déséquilibré a chuté avant de s'écraser sur le glacier inférieur, 600 m plus bas". Retrouvez la vidéo qui détaille les premiers élèments de l'enquête sur le site de France 3 Midi-Pyrénées.

Corrèze : Emmanuel Macron accueilli par les manifestants à l'EATP d'Egletons
"Cernés et parqués" ironise L'Echo de Haute-Vienne en revenant sur les évènements qui ont eu lieu samedi, en marge de la visite d'Emmanuel Macron à Egletons. Une centaine d'opposants au projet de loi Travail se sont mobilisés devant l'entrée de l'établissement où était attendu le ministre de l'économie. Ils ont ensuite été repoussés en dehors du périmètre de sécurité et ont été encerclés plusieurs heures par les gendarmes avec interdiction de se disperser. La CGT envisage de porter plainte. Retrouvez l'interview du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur le site de France 3 Limousin.

"Cannes Loach !"
C'est le titre de Var-matin qui salue la palme d'or du 69e Festival de Cannes.
Ken Loach avait dit qu'il arrêtait le cinéma lors de son dernier passage au Festival en 2014 pour présenter "Jimmy's Hall". Mais force est de constater qu'à presque 80 ans, le réalisateur britannique a encore des choses à dire sur le monde qui l'entoure. Son "Moi, Daniel Blake", a remporté la Palme d'or. Retour sur la filmographie de ce réalisateur hors du commun sur le site France 3 Côte d'Azur.

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI