Revue de presse : Calais, bidonvilles champignons et économie de survie


La ville ­champignon, ultime refuge des « damnés de la terre », a grossi de 600 personnes le week ­end dernier précise le quotidien Le Monde. Près de 6 000 personnes vivent dans des camps, insalubres, avec leurs épiceries, leurs écoles, leurs trafics. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Libération ce matin constate que le climat social est de plus en plus tendu. "Hollande la claque sociale" titre le quotidien, alors que la direction de la CGT a dors et déjà annoncé qu’elle boycottera complément la conférence sociale de Lundi organisée par le gouvernement



Faites vous parti des 25% de français qui stress au volant, selon une étude publiée aujourd’hui par la sécurité routière et dévoilée par Aujourd’hui en France à la veille des grands départs de la Toussaint, pour un automobiliste sur 4 conduire est synonyme de stress, un stress qui s’accentue selon que l’on habite une grande ville ou la campagne, mais attention colère, fatigue, moindre concentration, lorsqu’ils sont sur les nerfs, les automobilistes ne sont plus vraiment eux-mêmes. Mieux vaut faire baisser la tension, car rouler énervé = danger !

Emma trustait la première place chez les filles depuis dix ans.
Louise et Léo prennent désormais  la tête des prénoms les plus donner aux nouveaux nés en 2015. Chez les garçons, Nathan, au premier rang l’an passé, chute en neuvième place. Depuis déjà quelques années, la mode est aux prénoms courts, autre tendance de fond, « la vague rétro, qui a beaucoup de succès dans les milieux urbains ». Pour la suite, 20 Minutes prédit une ascension à Giulia, actuellement dans le Top 25.


A lire également dans la presse régionale


Le congrès des départements de France se poursuit aujourd'hui à Troyes dans l'Aube
Les présidents de départements attendent un signe fort du gouvernement précise L'Est Eclair.nauguré par François Baroin, président de l’Association des Maires de France, ancien ministre, sénateur-maire (LR) de Troyes, les congressistes recevront jeudi 15 octobre la visite de Marylise Lebranchu la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique. Elle prononcera un discours à 11 heures précisent nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne.

Valls dément devant Darmanin les voyages gratuits de migrants dans les trains de la SNCF
C'est "l'histoire d'un couac" titre La Voix du Nord. Manuel Valls a démenti mercredi que la SNCF donne des billets de train gratuits aux migrants, comme l'a déjà fait la compagnie ferroviaire, accusant plus généralement le député Les Républicains Gérald Darmanin (Nord) qui l'interrogeait à ce sujet de "courir après l'extrême droite" rapporte notre site de France 3 Nord-Pas-de-Calais. "Aucune instruction n'a été donnée à la SNCF de relâcher ce contrôle, bien au contraire: tout voyageur doit être muni d'un titre de transport et tout le monde est soumis à la même procédure de contrôle à bord des trains, migrants inclus bien évidemment", a affirmé le Premier ministre lors de la séance des questions au gouvernement.

L'autre polémique du jour concerne le Marinland d'Antibes , elle est à retrouver à la une de Nice-Matin.
Depuis lundi, précisent nos confrères de France 3 Côte-d'Azur, la révolte enfle sur les réseaux sociaux. Les opposants au parc relaient leurs colères contre Marineland. La disparition d'une orque âgée de 19 ans a renforcé leurs inquiétudes concernant l'état de santé de l'ensemble des animaux. Ils continue de réclamer la fermeture du parc, alors que la Californie vient d'interdire la captivité, la vente, l'achat et le transfert d'orques sur son territoire. Et appellent à la manifestation le 22 octobre. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information