A la une de vos journaux : la volonté - apparemment ferme - du gouvernement de taxer le diesel à la pompe, l'attentisme de la commission européenne face aux dangers des perturbateurs endocriniens, les tweets des people très prisés par les marques et le match amical France-Arménie ce soir à Nice.
De son côté, Nicolas Hulot sort son livre "Osons, plaidoyer pour un homme libre" (Ed. Les Liens qui libèrent) où il fustige l’inertie et le conservatisme alors que les solutions pour changer la donne au niveau climatique sont connues et à portée de main. A lire dans Le Monde et 20 minutes.
Libération fait sa une sur les perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui sont partout et qui "grignotent notre système hormonal" au point de menacer la santé et la fertilité. Un livre intitulé "Intoxication" (Stéphane Horel, Ed. La Découverte) raconte comment la commission européenne a reculé devant les lobbys en demandant juste une étude d’impact alors que les dangers de ces substances sont connues.
La Croix nous raconte comment des élus de Floride ont tenté - parfois difficilement - de vivre pendant une semaine avec le salaire minimum local de 17 dollars (soit15 euros) par jour. Pour info, ce salaire est de 9,61 euros en France.
Dans Les Echos, on découvre que les people sont de plus en plus nombreux à se faire rémunérer par des marques pour qu’elles soient citées dans leurs tweets. Ronaldo, Kim Kardashian, Justin Bieber : avec leurs millions de followers, ils sont une vitrine exceptionnelle.
L’Equipe revient sur le match amical France – Arménie ce soir à Nice, une ville meurtrie par les inondations. Une minute de silence sera ainsi faite avant le match pour rendre hommage aux victimes. Mais également à un monument du foot français : le gardien Dominique Dropsy mort hier à 63 ans d’une récidive de leucémie.
L’image du jour : Près de 2000 personnes à New York formant une immense chaîne humaine en reconstituant le signe de la paix en hommage à John Lennon qui aurait eu 75 ans cette semaine (il est né le 9 octobre 1940 à Liverpool).
A lire également dans la presse régionale
L’Eclair Pays de l’Adour s’intéresse au Projet Décathlon à savoir la création d’un "village" dédié aux sports comportant entre autre 3 grandes enseignes commerciales. Pau et Lescar sont en lice. Ses projets fleurissent un peu partout en France, suscitant parfois des rejets comme à Saint-Clément-de-Rivière dans l’Hérault où ce "village" doit s’implanter sur des terres encore cultivées. En juin dernier, France 3 Languedoc-Roussillon avait interrogé José Bové, un des opposants au projet.
Paris Normandie revient sur cette grogne des usagers de la SNCF qui s’étend. Le 7 septembre dernier, les membres du collectif Usagers SNCF Paris-Rouen-Le Havre décidaient de ne plus présenter leur titre de transport pour protester contre les retards jugés trop fréquents sur cette ligne. Le mouvement fait tache d’huile : "dès ce jeudi, les Haut-Normands sont rejoints par quatorze autres associations et collectifs d’usagers des trains de pratiquement toute la France" écrit le quotidien. Il faut dire que certaines vies sont "rongés par les retards" comme l’expliquait en septembre dernier des usagers au micro de France 3 Haute-Normandie.
C’est unique en Europe et ça se passe à Pau : La République des Pyrénées nous apprend que le tout premier cours de langue sifflée a été donnée le 7 octobre à la fac de Pau. Cette discipline aujourd’hui facultative dans le cursus d’apprentissage de l’occitan ravive la tradition des siffleurs d’Aàs, (ancienne commune des Pyrénées-Atlantiques absorbée par celle des Eaux-Bonnes) où on utilisait le sifflement pour communiquer à grande distance. Cette langue sifflée a bien failli s’éteindre. Mais des passionnés sont en train de le faire revivre comme le montre ce reportage de France 3 Languedoc-Roussillon.