Revue de presse : l'hommage national de la France aux victimes des attentats du 13 novembre

Au sommaire de cette revue de presse : l'hommage de la Nation aux victimes des attentats de Paris, la difficulté de concilier deuil collectif et drame intime et les Français favorables à un gouvernement d'union nationale. 


Exit la coalition, les frappes aériennes ou les terroristes, c’est "l’hommage" qui fait la Une de la presse, aujourd’hui, à l’image d’Aujourd’hui en France, ou du Figaro qui s’est drapé de bleu-blanc-rouge pour la circonstance. L’hommage du pays aux 130 martyrs du 13 novembre qui sont morts pour la France sans l’avoir choisi et qui étaient employés, architectes, fleuristes, ou étudiants, nous rappelle le quotidien en dressant le portrait de chacun d’entre eux.

Pas de couleur mais du noir et blanc en Une de Libération qui énumère la longue liste des victimes et l’âge auquel elles ont été fauchées. L’hommage national qui leur est rendu aujourd’hui aux Invalides est attendu par certaines familles mais redouté par d’autres, souligne le journal. Car ce "deuil national" est avant tout un "drame intime" et certaines familles ne souhaitent pas se rendre à la cérémonie.

Comment peut-on pleurer son proche quand c’est toute une nation qui pleure à l’unisson ? s’interroge La Croix. Et comment trouver sa place dans cette confrontation brutale entre "deuil collectif et deuil privé" ? Certains vivent cet hommage national comme une "intrusion" dans leur intimité, poursuit le quotidien… Comme si la personne qu’elles ont perdue ne leur appartenait plus.

Paris Match, qui salue "la France fraternelle", rend hommage aux victimes, mais aussi aux "héros" de ces événements tragiques : les policiers du Raid et de la BRI, les médecins, les pompiers et tous ces anonymes qui sont venus à l’aide des blessés, en pansant leurs plaies ou en les accueillant chez eux.

De son côté, Marianne lance un défi : chiche de réaliser l’union nationale ! Car si les politiques sont réticents, les Français, eux, la plébiscitent, selon un sondage publié par le magazine : 74% sont favorables à un gouvernement d’union dépassant les clivages politiques. Et parmi les personnalités qui composeraient cet exécutif idéal, Alain Juppé arrive en tête, suivi de Marine Le Pen, François Bayrou, Nicolas Hulot et Jean-Louis Borloo.


A lire aussi dans la presse régionale :


"Le nom d'Hugo est dans tous les coeurs" peut-on lire à la Une du Midi Libre. Le journal a suivi les obsèques du jeune étudiant de 23 ans tué au Bataclan lors des attentats du 13 novembre. Elles se sont déroulées hier à Montpellier, dans une cathédrale pleine à craquer. 
Une foule nombreuse s'est rassemblée devant le parvis de la cathédrale, renchérit France 3 Languedoc-Roussillon.
"Tu es le pilier le plus doux et le plus tendre de la famille" a dit l'un des amis d'Hugo lors de la cérémonie religieuse. Les amis du jeune homme ont pris la parole à plusieurs reprises.

L'indépendant, lui, publie en couverture une photo de la mosquée d'Elne, dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan. Des tags racistes ont été inscrits sur les murs du lieu de culte et un cocktail molotov a provoqué un début d'incendie. 
France 3 Languedoc-Roussillon précise que cette salle de prière existe depuis 16 ans et que c'est la première fois qu'elle est vandalisée. Des voitures de personnes de confession musulmane demeurant à Elne ont également été vandalisées. 

De son côté, L'Echo de Haute-Vienne titre sur le chômage qui a augmenté de 1,2% au mois d'octobre. "La politique d'austérité menée par le gouvernement n'en finit pas de gonfler de nombre de sans emploi" estime le quotidien. 
Cette hausse est particulièrement sensible en Alsace. Fin octobre 2015, souligne France 3 Alsace, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi s'établit à 101 213 dans la région. Ce nombre augmente de 1,9% par rapport à la fin septembre (soit + 1 920). Sur un an, il est en hausse de 5,1%.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Régions
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité