• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Revue de presse : à la veille de l'Euro toujours pas d'éclaircie sur le front social

A la Une de vos journaux ce matin : les grèves et leur impact à la veille de l'Euro, Nicolas Sarkozy exalte la nation et fustige la tyranie des minorités, les Bleux favoris de l'Euro pour de nombreux spécialistes.

Par France 3 Toutes Régions


Grève des trains, débrayage des pilotes de ligne, poubelles qui s’accumulent dans les quartiers touristiques « Bienvenue en France » titre non sans ironie Le Parisien / Aujourd’hui en France.
A 24 heures du début d’un Euro qui devait doper l’économie française, la grogne sociale est plus virulente que jamais. L’Euro va faire loupe et les experts craignent un impact très négatif sur l’image du pays.
François Hollande et Manuel Valls font le pari que la CGT de Philippe Martinez n’osera pas prendre en otage la compétition. Une sortie de crise par le pourrissement est donc sur les rails selon nos confrères d’autant que, comme le relève Le Monde le secrétaire général de la confédération syndicale voit que l’opinion est en train de se retourner.
 
Manifestants, casseurs, zadistes ou encore islamistes radicaux, il faut en finir avec la tyrannie des minorités. C’est une des flèches relevées par Le Figaro dans le discours de Nicolas Sarkozy en campagne dans la banlieue lilloise. Un discours dans lequel le futur candidat à la primaire des Républicains a insisté sur la tradition chrétienne de la France et fustigé le politiquement correct qui a conduit au renoncement à sa tradition culturelle et à ses valeurs.
 
Le gouvernement souhaite contrôler de manière plus stricte l’ouverture des écoles sous contrat notamment pour éviter que certains établissements musulmans se transforment en foyer de radicalisation. La Croix s’inquiète de voir la liberté d’enseigner placée sous surveillance. Dans le contexte après-Bataclan une vingtaine de contrôles ont mis à jour dans 1/3 des établissements « une pauvreté pédagogique et un trop faible niveau scolaire mais pas de dérives radicales. »
 
3 semaines après avoir révélé que des dizaines de tonnes de cannabis avaient été importées en France pendant des années avec la complicité de policiers, Libération apporte de nouveaux éléments au dossier qui attestent de l’existence d’un trafic contrôlé en haut lieu. Ce que Libé appelle un trafic d’état opéré dans une opacité jugée suspecte soi-disant pour mieux appréhender les trafiquants.
 
Le Monde revient largement sur le triomphe d’Hillary Clinton qui en bénéficiant du vote utile aux dépens de Bernie Sanders sera bien en novembre prochain la première femme à briguer la présidence des Etats-Unis. Elle souhaite bâtir des ponts entre les gens plutôt que des murs comme son adversaire Donald Trump qui a promis d’exploiter toutes les controverses liées au couple Clinton voilà qui promet.
 
 A la veille de l’Euro 2016, d’anciens grands footballeurs des 24 pays qualifiés ont été interrogés par l’Equipe. Ils font des Bleus les favoris d’une compétition dont ils prédisent que Paul Pogba sera l’une des grandes stars.
Que les Dieux du football les entendent
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Interview de l'attaquante Margaux Le Mouël, sacrée championne d'Europe en Ecosse avec les Bleuettes