Revue de presse : Sadiq Khan et Emmanuel Macron, les nouveaux visages de la politique

A la une de vos journaux : Sadiq Khan, le nouveau maire de Londres et premier musulman à diriger une capitale occidentale, Emmanuel Macron dans les pas de Jeanne d'Arc à Orléans, Manuel Valls à la peine à l'Assemblée et  l'enquête sur le drame ferroviaire de Brétigny-sur-Orge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Revue de presse - lundi 9 mai 2016 par france3toutesregionsBeaucoup de visages masculins à la une de vos journaux : celui de Sadiq Khan dans Le Monde : à 45 ans, cet avocat spécialiste des droits de l’homme est le nouveau maire de Londres et le premier musulman à diriger une grande capitale occidentale.

Emmanuel Macron, tout sourire dans La République du Centre et dans Libération pour qui le ministre de l'économie, en rendant un hommage appuyé à Jeanne d'Arc à Orléans, "attend des voix".

Nettement moins souriant que son ministre, C’est Manuel Valls un peu crispé qui fait la une de Libération. Et pour cause : ce lundi après-midi, les députés entrent dans le dur de l’examen du projet de loi el Khomry avec 5000 amendements en débat à examiner d'ici vendredi soir.

La Croix donne la parole aux médecins souvent accusés de prescrire trop d’arrêts maladie. Selon un chercheur, "les abus existent mais moins que ce qu’on imagine". La souffrance psychologique au travail est aussi de plus en plus un cas de consultation et d'arrêt.

Aujourd’hui en France revient sur les révélations autour de l’accident de Brétigny sur Orge qui avait 7 morts et une trentaine de blessés  le 12 juillet 2013.  Ce lundi, la justice va partager avec les familles des victimes les premiers résultats de l’enquête qui montre des erreurs multiples mais aussi le manque de collaboration de la SNCF et de certains cheminots.

L’autre titre en Une d’Aujourd’hui en France, c’est la présentation aujourd’hui de 80 mesures pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme. Un plan qui associe le maximum d’intervenants publics privés, laïcs ou religieux  pour mieux "détecter et sanctionner"

A lire également dans la presse régionale


L’Ardennais revient sur la réhabilitation d’une victime de l’épuration en 1944 dans le village de Monterfil près de Rennes où 3 femmes avaient été sauvagement assassinées à la Libération. Pour la première fois, des cérémonies d’hommage ont eu lieu où les descendants de l’une d’entre elles, Suzanne Lesourd, ont accordé leur pardon nous dit le journal. En juin 2015, France 3 Picardie relatait l’histoire de son petit-fils qui avait fait réalisé des travaux pour que le corps de son aïeule soit exhumé.

"Il est de retour" et sa "Il" fait la une de Nice-matin et de La Dépêche du midi : "Il", c’est le moustique tigre. La menace des maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika, véhiculées par cet insecte a conduit l’Etat à mettre en place depuis le 1er mai un dispositif de lutte et de surveillance. A Marmande, la lutte s’organise grâce aux chauve-souris. Comme a pu le constater France 3 Aquitaine, la ville a installé une centaine de nichoirs pour ces chiroptères qui peuvent manger chacun jusqu’à 4000 moustiques-tigre par jour.

Vous ne verrez peut-être pas votre enfant déguisé en framboise ou en arc-en-ciel cette année : d’après L’Est éclair, les fêtes d’école sont menacées cette année par les exigences sécuritaires. Déclaration en préfecture, fouilles de sacs, filtrage des entrée : c’en est trop pour certaines écoles qui s’apprêtent à annuler ces fêtes de fin d’année scolaire. C’est le cas à Roncq dans le Nord où d’après France 3 Nord-Pas-de-Calais, le maire a adressé un courrier au rectorat pour dénoncer le flou et la polémique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information