Revue de presse : Salah Abdeslam, le temps des réponses ?

A la une de vos journaux : de nombreuses questions et l'espoir de réponses suite à l'arrestation de Salah Abdeslam à Bruxelles, la visite historique du président américain à Cuba, et le projet de créer  un "congé engagement citoyen" en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Revue de presse - Lundi 21 mars 2016 par france3toutesregionsToujours  beaucoup de questions en suspens après l’arrestation de Salah Abdeslam. Mais aussi un espoir, celui qu’arrive rapidement « le temps des réponses »  sur l’organisation des attentats et l’ampleur du réseau terroriste. Libération craint que le jihadiste cherche a « brouiller les pistes », ce qui impliquera « un gigantesque travail de vérification » et se demande aussi comment cet homme mondialement recherché  a ainsi pu se terrer « sous nos yeux depuis quatre mois ».

Des « questions sur une cavale »  qui font aussi la une du Figaro qui insiste sur les complicités dont l’homme a pu bénéficier dans son quartier de Molenbeck. Yves Thréart rappelle qu’il a été arrêté sur dénonciation, ce qui prouve selon lui qu’ on ne peut se passer du renseignement humain , trop « négligé ces derniers temps » au profit des « dispositifs de traques les plus sophistiqués ».

L’autre grand titre des journaux concerne la visite historique du président américain à Cuba, le temps de découvrir, comme  le souligne malicieusement l’Humanité un « Cuba libre », du nom du cocktail qui mêle Rhum et Coca.

Libération mélange de son côté de « l’histoire » et du « tourisme ». Car « cette visite sans précédent depuis 1928 d’un président américain à la Havane  expose Obama a des critiques mais ouvre  aussi la perspective d’importants contrats pour l’industrie touristique. »
 
Le Parisien - Aujourd’hui en France annonce  de son coté que le gouvernement français va proposer un nouveau type de congé pour favoriser l’engagement citoyen : un congé de six jours par an, qui ne seront pas rémunérés. « Travailler moins pour s’engager plus »  en quelque sorte. L’avant projet de loi est examiné en ce moment au conseil d’Etat.

On feuillette encore Le Parisien- Aujourd’hui en France avec cette mode inquiétante du chalenge "de la feuille  A 4" sur les réseaux sociaux. Des jeunes filles se lancent le défi que leur taille ne dépasse pas les 21 cm de large !  Les nutritionnistes dénoncent un dangereux nouveau diktat de la minceur extrême. 

A lire aussi dans la presse régionale :

"La Loi du sang" : selon  La Provence , les règlements de comptes sous fond de trafics de drogues ont fait 110 morts en 5 ans autour de Marseille. Jeudi dernier un homme de 35 ans a encore été abattu de plusieurs coups de feu comme le rappelle France 3 Provence-Alpes.

L’Est éclair nous donne des nouvelles du 3e aéroport parisien. Un nouveau rapport parlementaires préconise de déplacer une partie du trafic low cost d’Orly. Plusieurs sites sont évoqués dont un dans la Marne à 60 km au Nord de Troyes, mais aussi à Césarville en Beauce, au nord du Loiret. Cette probabilité suscite de nombreuses réactions sur le site de France 3 Ile-de-France

La bonne idée du jour est à découvrir à la Une de Havre presse qui annonce qu’une invention permet de produire l’électricité des parties communes d’un immeuble grâce à la VMC. Du coup le bailleur social dispense les occupants , s’ils disposent d un système de ventilation,  de  payer l’électricité produite. La VMC peut aussi servi à chauffer l’eau comme le montre cet article de France 3 Rhône-Alpes dans une maison en containers à Parcieux (Ain).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information