Revue de presse : si Poutine avait raison ?

Volontairement provocatrice, la couverture de Marianne présente un Président russe vétu du Tee shirt de superman. Il est vrai qu'en aidant l’armée syrienne à reprendre Palmyre, la Russie confirme le rôle majeur qu’elle joue en Syrie. 


Revue de presse - vendredi 1er avril par france3toutesregionsDans la presse magazine cette semaine, 

L’Obs décortique cette armée souterraine de Daech qui sévit en Europe.
A Bruxelles comme à Paris, les auteurs des attentats n’ont pas de profil uniforme, mais c’est un ennemi structuré.  Bernard Bajolet, patron de la DGSE, en souligne des "aspects inédits" : "Une cruauté absolue, un nihilisme", mais aussi «un véritable professionnalisme". Il redoute que le schéma opérationnel du 13 novembre dernier, où tous les préparatifs ont été menés à l’extérieur du sol français, puisse se reproduire.

Mais comment vivre avec cette menace terroriste ? La presse étrangère s’interroge cette semaine dans Courrier International. 
Dans un essai publié après les attentats de Paris et qui fait la Une de l’hebdomadaire britannique New Statesman, le philosophe britannique John Gray affirme le besoin d’un Etat fort pour contrer le terrorisme islamiste.
Mais selon lui, malheureusement, l’Europe est loin d’être ce super état dominateur. Elle ne peut satisfaire le besoin de sécurité et de rajouter : "nous allons devoir nous habituer au fait que l’existence confortable a un prix".


 A lire également dans la presse régionale

Attentats : opération policière à Courtrai (La Voix du Nord)
Une opération policière a eu lieu ce jeudi à Courtrai en Belgique, dans le cadre de l'enquête sur un attentat déjoué en France. Selon le parquet fédéral belge, elle était en lien avec Reda Kriket, arrêté la semaine dernière à Argenteuil près de Paris. "Il y a une perquisition en cours en lien avec le dossier Kriket", a affirmé à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Der Sypt. "Ça se passe à Marke, dans la ville de Courtrai", a précisé le porte-parole, qui n'a pas fait état", à ce stade", d'interpellations.Reportage sur notre site France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Gaudin : "Je me porte très bien ! "
Une petite phrase lancé par le maire de Marseille à la une de La Provence. A 76 ans, il a voulu couper court aux rumeurs sur son état de santé. Le maire de Marseille a indiqué aux journalistes, réunis pour un déjeuner de presse ce jeudi, qu'il se portait très bien et avait bien l'intention d'aller au terme de son mandat. En septembre 2015, l'élu, qui est entré au conseil municipal de Marseille en 1965 pour ne plus le quitter, avait révélé souffrir d'une tumeur aux intestins ; tumeur soignée par chimiothérapie rappellent nos confrères de France 3 Provence-Alpes.

Val Tolosa : un accord cadre signé en préfecture, l'information est à retrouver à la une de la Dépêche du Midi ce matin.
Après 2 mois de médiation, un accord-cadre autour du futur centre commercial géant de Plaisance-du-Touch, a été signé jeudi soir en préfecture, entre cette municipalité, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le promoteur Unibail. Le Collectif des opposants à Val Tolosa se dit "consterné". Un feuilleton qui dure depuis plus de 10 ans ironisent nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Régions
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité