On pourrait penser qu’Auschwitz et Birkenau soient des lieux de mémoire à l’abri du besoin et du temps qui passe. On pourrait penser qu’ils traversent les décennies sans que rien n’altère leur mission. Il n’en est rien. Ils vont disparaître si rien n'est entrepris.
Ces mémoriaux sont confrontés à de vrais défis : financement, restauration, travail sur la pédagogie. Dans "Enquêtes de régions", vendredi 31 janvier après Soir 3, Sylvie Cozzolino raconte comment aujourd’hui, Auschwitz, nécropole de l’Humanité et la maison des enfants d’Izieu luttent pour que la mémoire de la Shoah ne s’éteigne pas.
Piotr Cywinski, directeur du mémorial d'Auschwitz, a trouvé un moyen de financement des travaux du mémorial original : un fond perpétuel de 120.000 millions d'euros financé par les états du monde entier dont seuls les intérêts permettent de mener les projets à bien et de poursuivre le travail de mémoire.
Que ce soit la rénovation des baraques de Birkenau dont la plupart menacent de s'effondrer, victimes des aléas climatiques ou de l'absence de fondations solides que la préservation des objets (vêtements, chaussures, accessoires) appartenant aux victimes par un laboratoire unique au monde dont c'est la mission. Découvrez leur mission ci-dessous.
Equipe : Sylvie Cozzolino & Pierre Lachaux - Montage : Francis Bernès