Le chef d'orchestre Daniele Rustioni est nommé chef permanent de l'Opéra national de Lyon. Succédant à Kazushi Ono, il prendra ses fonctions le 1er septembre 2017 pour un mandat de cinq ans. Il dirigera à Lyon au moins deux productions lyriques par saison, ainsi que des concerts symphoniques.
Daniele Rustioni est âgé de 32 ans. Après ses études à Milan, il est nommé en 2009 "chef associé" au Covent Garden de Londres où il assiste Antonio Pappano pendant 3 ans. En 2012, il débute une brillante carrière et dirige sur les plus grandes scènes internationales.A l’Opéra de Lyon, il a dirigé pour la première fois en 2014 : Simon Boccanegra de Verdi. Avant de prendre ses fonctions de chef permanent, il reviendra en 2016 : au printemps pour La Juive de Halévy et pour les fêtes de fin d’année avec Une Nuit à Venise de Johann Strauss.
Pour Daniele Rustioni, cité dans le communiqué de l'Opéra de Lyon, cette nomination va lui permettre de retrouver "une famille, une maison" dans laquelle il sera "très heureux de pouvoir (s)'investir pleinement".
"Daniele Rustioni est un des plus beaux jeunes talents de notre époque", s'est pour sa part félicité Serge Dorny, directeur général de l'Opéra de Lyon, qui a rendu hommage à l'actuel chef, Kazushi Ono, "qui nous a beaucoup apporté par son art et qui, au-delà de 2017, restera notre hôte privilégié".