Vous n’avez pas la main verte, qu’importe ! A défaut de devenir un agriculteur, vous pouvez devenir un « ageekculteur » grâce à un site internet malin, qui a fait ses preuves à Lyon et à Paris. monpotager.com a été fondé par Thierry Desforges, lyonnais d'adoption.
Grâce à ce site internet, les citadins lyonnais ont la possibilité de cultiver fruits et légumes de saison en disposant d'un véritable potager, de 15m² pour les célibataires jusqu'à 150 m² pour les familles nombreuses. Ils cultivent via internet.... Les tarifs débutent à 15 euros par mois jusqu'à 100 euros. "un clic, des légumes et du goût", c'est le slogan du site.
Construire son potager en ligne
Le principe est simple : un potager est virtuellement accessible sur la plateforme. Il est découpé en fonction des plantations (légumes d'été, légumes d'hiver et fruits) avec des carrés représentant chacun un mètre carré. L'ageekculteur peut choisir ses plantations selon les variétés. Une création virtuelle connectée à une parcelle bien réelle. Plus besoin de biner, bêcher, planter soi-même... en bref de se salir les mains ou de s'inquiéter des cultures, c'est un véritable maraîcher qui prend le relais. Quant à l'internaute, grâce à son abonnement, il va recevoir toutes les semaines des informations sur l'état de ses plantations ... c'est l'exploitant partenaire qui récolte et informe l'ageekculteur par l'envoi de photos par exemple. Un suivi au jour le jour des cultures est ainsi assuré. Au final, l'ageekculteur abonné "récolte" ses légumes dans des points relais. Il peut même troquer ses récoltes avec d'autres abonnés ...La liste des agriculteurs partenaires en région lyonnaise
Les points relais à Lyon ...
Le fondateur du site a choisi Lyon pour lancer, sa start-up, en octobre 2013.